Pierre RATERRON (avatar)

Pierre RATERRON

Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

7 Éditions

Billet de blog 2 mars 2012

Pierre RATERRON (avatar)

Pierre RATERRON

Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur

Abonné·e de Mediapart

Le rêve des Français: une nation plus juste

Le pire reproche d’un politique vis-à-vis de son adversaire est de le traiter d’idéaliste. Et pourtant, dans tous les discours, toutes les harangues, toutes les proclamations, il est question d’idéaux. Il en est de même pour le rêve: «Vous n’êtes que des rêveurs, alors que nous proposons des solutions concrètes», nous rabâche la droite.

Pierre RATERRON (avatar)

Pierre RATERRON

Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pire reproche d’un politique vis-à-vis de son adversaire est de le traiter d’idéaliste. Et pourtant, dans tous les discours, toutes les harangues, toutes les proclamations, il est question d’idéaux. Il en est de même pour le rêve: «Vous n’êtes que des rêveurs, alors que nous proposons des solutions concrètes», nous rabâche la droite. Or, depuis dix ans et particulièrement ces cinq dernières années, les «solutions concrètes» se sont révélées n’être que des fantasmes, c'est-à-dire, dixit Le Robert, une «production de l’imaginaire, par laquelle le moi cherche à échapper à l’emprise de la réalité» le moi désignant bien évidemment le Président sortant, Nicolas Sarkozy.

Mais comme la personnalité de ce dernier ne peut admettre de ne pas réaliser son fantasme, les effets d’annonces, les brusques changements de cap et les promesses non tenues ont plu comme à Gravelotte, sur fond de crise internationale, bien commode pour absoudre l’incapacité gouvernementale. Dans le même temps, Nicolas le Bienheureux, estimant son devoir accompli vis-à-vis du peuple, a pu laisser libre cours à ses penchants naturels, c'est-à-dire favoriser son clan et privilégier les nantis…

En 2007, une partie du peuple avait cru en ce candidat énergique et péremptoire qui s’affirmait «président du pouvoir d’achat» et en son slogan «Travailler plus pour gagner plus»… Qu’en est-il aujourd’hui? Le pouvoir d’achat des Français est en chute libre, les inégalités et les injustices sociales se sont accrues de manière vertigineuse, le commerce extérieur est en déroute et la dette souveraine est en progression exponentielle, pour ne parler que de ces aspects-là.

Alors quand le président-candidat, devenu il y a peu le candidat-président, sollicite un second mandat en promettant avec emphase et cynisme une énième feuille de route comme s’il n’était pour rien dans le bilan catastrophique de son mandat présidentiel, n’évoquant «ses erreurs» que du bout des lèvres, eh bien, il ne faut pas s’étonner qu’on lui réponde «même pas en rêve»!

Car le rêve est important  pour le peuple de France, surtout dans la situation actuelle. Le rêve, celui d’un travailleur, d’un ou d’une employée, d’un artisan, c’est l’espoir légitime d’un mieux-être.  C’est, pour un émigré, la fin d’un parcours du combattant dans l’espoir de ne pas être  reconduit à nos frontières. Pour le SDF, c’est l’attente d’un toit et de plus de solidarité. Pour les moins favorisés, c’est de pouvoir retrouver leur dignité, c’est avoir le droit à bénéficier de la protection sociale et de pouvoir se soigner. C’est aussi  le rêve des parents pour que leurs enfants puissent avoir un avenir meilleur. C’est enfin la petite lueur qui persiste à briller au sein du désespoir quand on a tout perdu pour avoir cru aux promesses fallacieuses…. 

Ce n’est pas d’une «France forte» dont les Françaises et les Français rêvent mais bien d’un changement immédiat dans leur vie quotidienne. La «France forte» proposée, c’est avant tout une France conservatrice qui se consolide grâce aux valeurs sûres de la droite, le capital et la spéculation. Alors que le rêve des Français est tout simplement l’espoir d’une nation plus juste. Aussi, le changement, c’est maintenant qu’ils le veulent!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.