Pierre RATERRON (avatar)

Pierre RATERRON

Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

7 Éditions

Billet de blog 5 mars 2016

Pierre RATERRON (avatar)

Pierre RATERRON

Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur

Abonné·e de Mediapart

De l'opinion d'un simple militant, vieux

Je sais par expérience que l'opinion d'un simple militant, c'est "peanuts" dans les débats réclamés à grands cris par les états-majors et celles, ceux en responsabilité à gauche et particulièrement au Parti Socialiste.

Pierre RATERRON (avatar)

Pierre RATERRON

Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Surtout quand ce militant n'est plus en responsabilité, qu’il a atteint un âge canonique et qu'il persiste malgré tout à s'exprimer et à militer au lieu de voyager ( encore faudrait-il en avoir les moyens), cultiver son jardin, entreprendre une collection de n'importe quoi et utiliser les réseaux sociaux pour entamer des dialogues constructifs sur sa super bouffe de la veille, les meilleures adresses de nourriture bio etc..L'essentiel est d'être "suivi " par le plus grand nombre d’internautes, la « célébrité » étant plus importante que le contenu. Certains en arriveraient presque à lui reprocher de prendre la place d'un militant plus jeune!... Bien sûr, de temps en temps, pour calmer son ardeur (suspecte à son âge...), on le complimente sur la qualité de sa "plume" ( il y en a qui ne sont pas loin de penser qu'il ferait mieux de se la mettre quelque part...) et on "like" parfois ses textes, ce qui devrait satisfaire son ego ( qui doit être démesuré, c’est la seule explication possible, à son âge…).
Le bon côté, c'est la libre expression qui mérite bien quelques travers, libre expression prônée mais nous savons tous qu'un militant en responsabilité ne peut se permettre de tout dire, ce qui est compréhensible.
Cela dit, il faut malheureusement remarquer que l'extrême droite, en particulier Marine, conductrice de la voiture balai tous azimuts ( qui a décidé de remplacer ses balais brosse par des feutrines pour moquette) ,  par l’intermédiaire de son motard Philippot ( qui lui ouvre la route), chaparde au grand jour les thèmes de l’extrême gauche et même de la gauche. Tout en continuant à protester d’être « blacklisté » par les médias, il inonde à satiété les plateaux télé et surtout les studios des chaînes d’actualité continue. Détail significatif: comparez le avec le conseiller politique de Donald Trump, candidat  à l'investiture du parti républicain aux USA, C'est la même logorrhée, le même visage impavide, le même regard de glace....Avec son débit soutenu, Philippot ne laisse intervenir l’interviewer que le moins possible.  Et ça marche !... Car c’est un bon client, c’est ce qui importe aux médias de l’immédiateté. Par ailleurs, ne soyons pas étonnés  si , prochainement, les penseurs Bleu Marine sortent une version de l’Internationale intitulée La Nationale… Ces gens là, ça ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît !...
A gauche et particulièrement au Parti Socialiste , actuellement, on se revendique avec fierté, soit d’une gauche archaïque, soit d’une gauche moderne , avec les multiples nuances de sensibilités qui se regroupent autour de tous les chefs autoproclamés de mini courants ( à se demander si le PS ne veut pas concurrencer les Verts…) , tout cela avec comme seul but l’intérêt du peuple.
Qu’est-ce que nos têtes pensantes envisagent de faire pour contrecarrer cette vaste campagne de « vivre ensemble et recrutement » de l’extrême droite, tous courants confondus ?... Je ne prétends pas qu’ils puissent me répondre, mais il paraîtrait que pas mal de militants ( pas les vieux, les « actifs » ) désorientés par la situation actuelle, se poseraient la question. Il reste à savoir si les interrogations des militants, à part les périodiques États Généraux, ont quelque chance de parvenir jusqu’à nos têtes pensantes et surtout puissent les préoccuper.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.