En ce pays tempéré aux paysages variés où il devrait faire bon vivre, la France, que le monde entier nous envie, règne le Petit Nicolas, Pas pour longtemps, jusqu’au 6 mai… Lui pense qu’il en a encore pour cinq ans, aussi utilise-t-il tous les subterfuges pour d’une part s’en persuader et, d’autre part, rassurer sa grande sœur Angela qui, de l’autre côté du Rhin, couve son « klein Nicolas » mais aussi lui demande des comptes.
Ce dernier, obnubilé par son score dans les sondages d’opinion, téléphone, tout heureux, à Angela : « Tu vois, je te l’avais bien dit, après Villepinte, je suis à présent en tête dans les sondages pour le premier tour !... » Angela marque un silence puis : « Mais tu ne distances pas de manière significative François .... » Le petit Nicolas est surpris, il s’attendait à de l’enthousiasme de la part d’Angela, mais il se reprend : » Je vais t’expliquer…Avant le premier tour, je l’endors, mais entre les deux tours, je l’explose !... »
- « Et comment t’y prendras-tu ?... » - « C’est très simple, d’abord dans le débat que nous aurons, je vais le ratatiner… » - « Was ratatiner ?... » - « Le détruire !... Puis je rassemble toute la droite et je gagne !... » - « Toute la droite, c’est à dire ?... »- « Eh bien, les voix des électeurs de Marine, une grande partie de celles des électeurs de Bayrou, Dupont -Aignan et Cheminade !... » - « Mein klein Nicolas, tu es vraiment sûr de cela ?... » -« Absolument chère Angela !... » - « Mes vœux t’accompagnent… »
Angela est une pragmatique et une gestionnaire. Peu convaincue par les arguments de son « klein Nicolas », elle se remémore le jour où, dans un élan compassionnel, elle avait , alors, couru au secours du petit Nicolas. Mais au tréfonds d’elle-même, c’était la France à laquelle elle venait en aide, cette France qui, avec l’Allemagne constitue le ciment de l’Europe…Refuser de recevoir François fut une erreur. Aussi, fait-elle parvenir à l’entourage de François qu’elle est prête à envisager la réforme du traité européen… La raison d’état prime toujours sur les ambitions ….