Pierre RATERRON
Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur
Abonné·e de Mediapart

74 Billets

7 Éditions

Billet de blog 26 nov. 2015

Pierre RATERRON
Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur
Abonné·e de Mediapart

Oh que nous ne voudrions pas que ce soit une mauvaise histoire belge...

J’ai la faiblesse de croire que je connais bien l’esprit, la mentalité et le comportement du peuple belge que j’aime et que j’apprécie. Mon questionnement actuel concerne les autorités belges :

Pierre RATERRON
Artite plasticien multi-medias, Novelliste ,Chroniqueur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Pourquoi l’état d’urgence ( alerte 4) a-t-il été déclaré à Bruxelles seulement après qu’ il se soit avéré que la commune de Molenbeek était, depuis plusieurs années, une base arrière de djihadistes ? D’autant que la bourgmestre de Molenbeeek a reconnu publiquement que « … sans doute avons-nous été trop laxistes car la mixité dans la commune fonctionnait bien …».
• État d’urgence à Bruxelles : les rues et les magasins déserts !... C’est la guerre…Pourtant à Paris, où ont eu lieu les attentats , la vie a repris malgré l’état d’urgence. Était-ce un mot d’ordre des autorités belges ?...
• Perquisitions dans tout le pays, les chaines d’infos continues sont sur le coup… Pour quel résultat ?... En France, où la presse est prompte à critiquer, souvent à juste titre, 3 jours après ce 13 novembre, nous connaissions de manière précise la chronologie de ces attentats et le jour suivant l’assaut du réduit de St Denis était donné….
• Black-out total de la TV Belge pendant l’état d’alerte ( de niveau 4) avec l’image fixe d’un chat ???...
• Enfin, pourquoi ces menaces potentielles, annoncées par les autorités belges, concernant Molenbeek, alors qu’à l’évidence cette commune est depuis plusieurs années la base arrière, tranquille, des djihadistes ? Est-il pertinent qu’ils envisagent de fomenter des attentats dans leur base arrière ?...

Je forme des vœux pour que cet état d’alerte ne soit pas le réflexe de celui qui, arrivé en retard , fait du zèle pour apparaître présent et solidaire. Oui, je forme des vœux pour que ce ne soit pas une mauvaise histoire belge!...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis