Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

683 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2023

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Non au doublement des mouvements d'avion à Beauvais

La frénésie obsessionnelle d'extensions aéroportuaires affecte aussi des aéroports de petite taille, comme celui de Beauvais. Comme d'habitude, les autorités élaborent un projet sans tenir aucun compte des oppositions de riverains.

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La tribune des personnels soignants "Bruit et santé publique" parue dans le journal « Le Monde » , qui rassemble aujourd’hui plus de deux cents signataires, dénonçait, preuves à l'appui, l'impact formidable que le bruit aéroportuaire a sur la santé des riverains des aéroports.
Est-ce une conséquence de cette tribune ? Pour la première fois, le Ministre des Transports, qui recevait le 9 mai une délégation d'élus opposés au Plan de Prévention contre le bruit (PPBE) de Roissy, a reconnu le problème de santé publique posé par le bruit aéroportuaire et a promis de faire les études d'approche équilibrée prescrites par les lois européennes, qui auraient dû déjà être réalisées depuis plus de 10 ans. Mais il envoie en même temps deux signaux très négatifs : en premier lieu, l'approbation par le Préfet d'Ile de France de ce PPBE qui ose prétendre qu'en augmentant les mouvements d'avion de 40% et en refusant obstinément un couvre-feu, il va résoudre le problème du bruit dans les communes riveraines, comme par miracle ! Mais surtout, s'il y avait une véritable volonté de plafonner les vols, comme demandé dans la Tribune, on a du mal à comprendre la logique des projets d'extension d'aéroports - qui étaient au nombre de dix lorsque l’interdiction de ces agrandissements - demandée par la Convention Citoyenne pour le Climat, a été refusée pas la loi "climat et résilience"- mais dont l’épidémie s’étend aujourd’hui à des aéroports plus petits comme celui de Beauvais.

L'association ADERA, qui organisait le 24 juin une marche contre le projet à Beauvais,  évalue l'extension aéroportuaire à un doublement des mouvements d'avions. Déjà, plusieurs communes concernées ont voté ou vont présenter au vote des motions d'opposition à cette extension (en pièce jointe, la motion votée à Tillé), à commencer par celle de Beauvais, dont le conseil municipal se réunit prochainement pour, à son tour, exprimer son rejet de cette extension. 

Alphonse Allais parlait de construire des villes à la campagne pour le bien être des citadins. Ici, la proposition de l’humoriste s’applique aux aéroports, mais lui, au moins, savait que c’était absurde. Peut-être l’extension de Beauvais soulagerait-elle (un peu) les communes riveraines de Charles-de-Gaulle ? Mais ce n’est qu’une politique de Gribouille de reporter les problèmes d’une population sur une autre. Il n’y a qu’un seul moyen de soulager les riverains des aéroports sans étendre les nuisances à des territoires jusqu'alors épargnés : la décroissance du transport aérien, pour préserver la santé des riverains mais aussi la biodiversité dont le déclin entraîne un risque acru de pandémies (lire à ce sujet la fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin). C'est le refus de cette décroissance qui a amené à vouloir construire une extension aéroportuaire sur un des principaux poumons verts de la ville de Nantes. Mais la mobilisation citoyenne a eu raison de ce projet insensé et tous, citoyens et élus, devons nous faire entendre pour qu'il en soit de même pour l'extension aéroportuaire du Beauvaisis. 

Citadins ou habitants des campagnes, ce développement anarchique de l'aviation est un danger qui nous concerne tous. Car qui aurait dit, il y a seulement vingt ans, que le cancer des extensions d'aéroports menacerait aussi les territoires ruraux ? Ce qui se passe à Beauvais, c'est la menace d'une décision prise, comme d'habitude, avec comme unique boussole les intérêts économiques de quelques-uns, sans aucune étude d'impact, sans concertation des citoyens , sans que les élus locaux aient le moindre pouvoir d'infléchir la décision et surtout sans la moindre considération sur la qualité de vie des personnes concernées. Cela peut arriver partout et cela nous concerne tous.

Ci dessous : le lien vers la motion de Tillé

motion-aeroport-1 (pdf, 136.0 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.