Voir tous
  • Europacity à l'aune de sa propre communication

    Par
    Que ce soit l'annonce inattendue d'Europacity sur sa participation à un projet à visée écologique, les rodomontades de Vianney Mulliez à l'usage des lecteurs du Monde ou les propos de David Lebon pour les auditeurs de Médiapart, tout le discours des maîtres d’œuvre d'Europacity ne sont qu'échappatoires et faux-fuyants, qui évitent d'avoir à répondre aux questions essentielles.
  • La diplomatie du tweet

    Par
    Jusqu'à présent, Donald Trump n'avait dénoncé que les traités signés par son prédécesseur (accord issu de la COP21 et l'accord sur le nucléaire iranien). Mais, à présent, quelques heures seulement après avoir donné son aval au communiqué final du G7, la planche pourrie la plus puissante du monde a décidé de renier sa propre parole..
  • Le monde n'en a pas fini avec une dette destructrice

    Par
    La question de la dette revient sur le tapis avec un entretien accordée par Christine Lagarde au Monde (21 Avril) : selon la Directrice générale du FMI, le niveau mondial d'endettement n'a jamais été aussi élevée, à 225% du PIB mondial. Le bilan des sociétés est responsable pour les 2/3 de cet endettement.
  • Fronde des économistes "présidentiels" ?

    Par
    Après une poignée de députés LREM qui ne se reconnaît pas dans la politique du gouvernement, les économistes qui ont conseillé Macron pour l'élaboration de son programme tirent à boulets rouges sur les mesures présidentielles. S'agit-il d'une fronde aussi inoffensive que celle d'Hamon ou menacera-t-elle les fondements de la majorité présidentielle ?
  • Union Européenne : le séisme italien

    Par
    Partout en Europe, les mouvements anti-système prennent le dessus, résultat de la décrédibilisation des partis traditionnels. Cette situation a des causes et des conséquences, que nous tentons ici d'analyser.