Voir tous
  • Médiapart contre Charlie Hebdo : la polémique

    Par
    C'est un affrontement inattendu et un tantinet absurde : un des meilleurs média d'information contre un journal satirique et souvent ordurier, qui n'apporte au débat que ses outrances et dont le fonds de commerce est la provocation.
  • Que reste-t-il de la COP21 ?

    Par
    Il semble que l'accord presque unanime de la COP21 ait fait long feu : les mauvaises nouvelles se sont succédées pendant l'été, faisant craindre une accélération du déréglement climatique. Cela est confirmé par un appel de la communauté scientifique, qui avertit : "bientôt, il sera trop tard".
  • Haro sur les chômeurs, ces pelés, ces galeux...

    Par
    Les chômeurs, des fainéants et des fraudeurs. Les déclarations politiques, généralement absurdes, affluent sur ce thème, faisant passer au second plan le scandale des Paradise Papers. Pourquoi cet acharnement ?
  • Après la lecture du livre de Géraldine Schwarz "les amnésiques"

    Par
    Dans un précédent billet, je commentais l'interview de Géraldine Schwarz sur son livre "les amnésiques". La lecture de ce livre m'amène à préciser certains points sur la façon dont on évoque les crimes nazis et la participation à ceux-ci dans les pays occupés ou annexés.
  • Paradise papers : Les trous noirs de la fiscalité

    Par
    Un homme, un constructeur d'avions, un cabinet d'avocats spécialisé dans la fraude fiscale, des entreprises fictives, une ile : nous connaissions déjà ces ingrédients depuis les Panama's papers. La nouvelle enquête des 376 journalistes d'investigation, qui a fait l'objet du dernier Cash Investigation d'Elise Lucet, montre que,  rien n'a beaucoup évolué depuis le Luxleaks.