Voir tous
  • Le Pen au deuxième tour : à qui la faute ?

    Par PIERRE SASSIER
    La présence de Marine le Pen au deuxième tour était, sauf coup de théatre de dernière minute, attendue. Elle met, une fois de plus, les électeurs qui ne se reconnaissent dans aucun des termes de l'alternative restante en présence d'un choix entre la peste et le choléra : faut-il s'asseoir sur ses convictions pour faire barrage au Front National ?
  • Fillon est grotesque et le Canard rigole

    Par PIERRE SASSIER
    La caricature ci-dessous, tirée du Canard Enchaîné, est à elle seule un résumé éloquent de la façon dont il faut prendre les menaces grotesques de Fillon : "j'ai la date, les jours, les personnes qui ont communiqué les documents [...] Ceux qui sont à l'origine de l'affaire ne dormiront pas bien à l'avenir". Le canard dit en avoir la chair de poule, "ce qui est très grave pour un canard".
  • Europacity : les alternatives

    Par PIERRE SASSIER
    Trois ateliers organisés par le CPTG (collectif pour le triangle de Gonesse) ont jeté les bases d'un projet alternatif à Europacity, considérant comme préalable obligatoire la conservation des terrains agricoles menacées. Cet article restitue les idées qui ont été mises sur la table au cours de ces discussions. Résumé, réflexions et commentaires.
  • Europacity dans la presse : la palme de la ringardise

    Par PIERRE SASSIER
    A la suite du débat public, les articles sur Europacity ont fleuri dans la presse, généralement négatifs sur le projet. L'un d'entre eux, écrit à la veille du débat public, est un résumé précurseur de l'opposition que suscite le projet Europacity. Les difficultés rencontrées aux Etats-Unis par la grande distribution soulignent la ringardise du projet. Projets alternatifs en cours d'élaboration.
  • Le nauséabond cloaque de la République

    Par PIERRE SASSIER
    A la lumière de affaires récentes, portrait d'une République à bout de souffle.