Son blog
93 abonnés Le blog de PIERRE SASSIER
Voir tous
  • Privatisation d'ADP : le Conseil Constitutionnel a-t-il eu raison ?

    Par
    Deux articles du Monde livrent des analyses contradictoires de la décision du Conseil Constitutionnel d'autoriser un RIP sur la question de la privatisation d'ADP : pour la première, il s'agit d'une faute politique et juridique. Pour la deuxième, le Conseil ne pouvait que se conformer à la lettre de la constitution.
  • Pour un contrôle renforcé du pouvoir exécutif

    Par
    La tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP) est-elle de nature à affaiblir le pouvoir du parlement ? C'est le point soulevé par un éditorial du Monde (12-13 mai) intitulé "ADP : un référendum à double tranchant".
  • Privatisation d'ADP : le coup d'envoi pour la démocratie participative ?

    Par
    C'est "une grande nouvelle pour la Démocratie" et une nouvelle épine dans le pied de Baby Erdogan : contrairement aux craintes exprimées à ce sujet par les constitutionnalistes, le Conseil Constitutionnel vient de déclarer conforme à l'article 11 de la constitution la tenue d'un référendum concernant la privatisation d'ADP.
  • "Droit dans le mur"

    Par
    C'est le titre de couverture par lequel Marianne commente "le bilan amer des gilets jaunes de la première heure". De fait, les réformes annoncées par Macron, ne tiennent aucun compte des aspirations à la justice fiscale exprimée par les Gilets Jaunes et font peu de cas du souci de réforme démocratique qu'ils ont, dans un deuxième temps, exprimée.
  • "la victoire des vaincus" : un décryptage de la révolte des Gilets Jaunes

    Par
    Sous ce titre en forme de paradoxe, Edwy Plénel analyse les moteurs de la jacquerie des Gilets Jaunes. Née d'un sentiment d'injustice fiscale nourri par le favoritisme outrancier en faveur des plus riches, elle questionne aussi un absolutisme qui a marginalisé les corps intermédiaires avec l'aide d'une "chambre introuvable", en confrontant le présent au passé et en interrogeant l'avenir.