Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

685 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2014

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

la rocade du Grand Paris et Europacity

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un précédent billet, j'ai fait partager la position de Nouvelle Donne sur Europacity. Voici mes réflexions à la sortie d'une réunion d'informations qui s'est tenue au Mesnil-Amelot (prévue pour être le terminus de la ligne 17).

Le tracé de la ligne 17 a été commenté : il semble qu'elle desserve des zones à forte concentration d'activité, mais de peuplement peu dense. Le comble est atteint avec le détour de la ligne jusqu'au triangle de Gonesse, où verra le jour une gare en pleine zone agricole. La remarque a été faite et il a été répondu qu'il était prévu un "développement urbain" dans cette zone. En réalité, comme l'a fait remarquer un des participants, il n'y aura pas d'autre développement urbain que le projet controversé d'Europacity. Le financement de la rocade du Grand Paris étant public (région, état et banque européenne d'investissement, c'est donc bien de l'argent public qui sera dépensé pour financer l'acheminement des touristes sur le futur fief de monsieur Mulliez ! Ce qui repose la question : quels lobbies cet exilé fiscal a-t-il fait jouer pour obtenir le détour par le triangle de Gonesse (qui sera d'ailleurs la seule gare de Val d'Oise, le nord ouest et le sud est de Paris ayant été largement oubliés dans le trajet des nouvelles liaisons). 

Il est prévu d'installer un centre de maintenance sur l'emplacement de l'ancienne usine de PSA Aulnay. Le projet doit, paraît-il, créer de l'emploi. Mais à la question "combien d'emplois seront créés sur le centre de maintenance", il est répondu... 350. Dérisoire par rapport au nombre d'emplois détruits par Peugeot Citroën ,sans parler des sous-traitants !

La ligne 17 sera construite de concert avec CDG Express, qui sera une liaison rapide avec le centre de Paris. Un élu qui était présent a argumenté sur la pertinence de ce dernier projet et il faut reconnaître qu'il s'est montré convaincant, en disant que Paris est la première destination touristique au monde, et que si elle voulait le rester, une liaison rapide entre les aéroports et le centre de Paris était indispensable. De plus, le dossier de candidature de la France pour l'exposition universelle ne sera viable que si cette liaison existe. D'accord ! Mais cela augmente encore les doutes sur la pertinence du projet Europacity ! Imagine-t-on que les touristes qui débarqueront à l'aéroport et seront à une demi-heure des Champs Elysées se donneront la peine de faire un détour par Europacity ?

Il y aura en 2015 un débat public sur ce projet et c'est heureux : Notre Dame des Landes, Sivens, Europacity et, plus récemment, la contestation d'un nouveau projet en Isère montrent qu'il y a un besoin criant d'une démocratie participative qui puisse s'opposer aux lobbies, 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.