Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

683 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2023

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Non au vertiport et à ses taxis-drones

Le "vertiport" de Paris est un aéroport pour taxis-drones, installé à titre expérimental en plein coeur de Paris, avec, pour conséquence, des nuisances sonores pour tous les parisiens et les habitants des communes alentour. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 8 décembre

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CONTRIBUTION A L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Le bilan des multiples nuisances sur Paris et sa proche banlieue est lourd et devrait inciter les pouvoirs publics à la modération : un habitant sur dix en Ile-de-France vit dans un océan de décibels, au dessus des normes préconisés par l'OMS : bruit de l'aviation, qui menace de connaître un pic lors des jeux olympiques de l'année prochaine, bruits autoroutiers, que le Conseil Départemental du Val d'Oise entend encore aggraver par la création d'un BIP qui passerait en plein cœur de huit villes de l'est du département, plus la pollution par les microparticules, menacent, à terme, de rendre les villes de l'est du Val d'Oise et de la Seine-Saint-Denis inhabitables. C'est la destruction progressive de notre espace de vie qui est planifiée ici.
Et voici, comme si cela ne suffisait pas, qu'on parle d'installer un vertiport en plein cœur de Paris. Cette structure accueillerait des taxis-drones faisant office de taxis volants survolant les agglomérations à basse altitude pour assurer un va-et-vient entre aéroports et/ou gares, générant chacune plus de nuisances sonores qu'un avion ou un hélicoptère. Il ne s'agirait jamais d'un projet d'utilité publique, car chacun de ces taxis volants pourrait transporter un seul passager et le prix par course est prohibitif, le rendant inabordable à une grande majorité de la population. Une fois de plus, il s'agit d'un moyen de transport réservé aux hommes d'affaires et aux riches touristes, pour le confort desquels serait imposé à la population exposée une recrudescence de l'hypertension des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l'obésité et de certains cancers. Cet impact sur la santé, ce sont des centaines de publications médicales qui l'attestent, mais les décideurs économiques ne sont disposés à prendre en compte ni les impératifs de santé publique, ni la recrudescence des dépenses de santé consécutive à cet accroissement des nuisances, qui resteraient à la charge de la sécurité sociale et du contribuable.  
Le caractère expérimental de ce vertiport ne doit pas faire illusion : si l'expérience est concluante, elle pourra être pérennisée  et même étendue à d'autres villes, dont les habitants pourront ainsi goûter les charmes de ce soi-disant "progrès".
Madame Hidalgo, maire de Paris ne s'y est pas trompée, qui s'est prononcée contre la construction du vertiport. Pour les riverains qui auront à subir ces nuisances, il s'agit de légitime défense contre un projet insensé, qu'il faudra combattre par tous les moyens.

POUR PARTICIPER A L'ENQUETE PUBLIQUE
https://www.registre-numerique.fr/vertiport-experimental-austerlitz-enquetepublique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.