Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

685 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2014

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Un communiqué de Nouvelle Donne

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Face au chômage et à la précarité,
passons à l'offensive !


Comme nous l’avons annoncé à Amiens, lors des journées d'été, Nouvelle Donne lance une grande campagne pour faire connaître au plus grand nombre ses solutions contre le chômage et la précarité.
Le mois dernier, le nombre total d’inscrits à Pôle Emploi a encore bondi de 30 000 ! 1 000 chômeurs de plus chaque jour et combien qui tombent en fin de droit et sous le seuil de pauvreté ? Le gouvernement continue à miser sur le retour de la croissance mais les derniers chiffres publiés pour la France, l’Allemagne ou le Japon montrent que cette stratégie est irréaliste, voire criminelle.
Pour éviter que le chacun-pour-soi et la recherche de bouc-émissaires apparaissent comme la seule alternative à un désarroi généralisé, il est urgent que nous expliquions au plus grand nombre comment, même sans croissance, on peut sortir du chômage.
 

Gagner la bataille culturelle

La victoire politique de Thatcher et de Reagan avait été précédée d'une victoire culturelle : la révolution néolibérale du début des années 80 n’aurait pas été possible sans cela. Elle a provoqué une explosion des inégalités et la domination de la sphère financière sur l’ensemble de la société.
Aujourd’hui, pour provoquer une « contre-révolution », pour remettre d’aplomb ce que 30 ans de dérégulation ont mis sens-dessus-dessous et faire naître un nouveau modèle de développement, nous devons engager à notre tour une vraie bataille culturelle : passons à l’action pour déconstruire les dogmes libéraux et imposer des solutions plus justes.  
La pertinence de nos analyses et de nos solutions convainc de plus en plus de citoyens lors de nos débats. Mais beaucoup n’ont encore jamais entendu parler de nous. Si nous voulons que nos idées soient incontournables, il faut sans tarder aller à la rencontre d'un maximum de citoyens et prendre le temps du débat. De vraies solutions nécessitent de vraies explications.
 

Créer la surprise

En Espagne, Podemos crée la surprise : né en janvier dernier, ce mouvement a déjà 5 députés européens (avec le mode de scrutin espagnol, nous aurions eu 3 députés) et il rivalise avec les vieux partis dans les sondages. « Gagner ou mourir », le titre du dernier livre de Pablo Iglesias, secrétaire général de Podemos, affiche clairement l’ambition : gagner le pouvoir lors des prochaines élections législatives.
Certes, il y a bien des différences entre la France et l’Espagne, mais le besoin de renouveau dans les pratiques politiques et dans les solutions mises en œuvre est le même. C’est pourquoi, en France, nous devons agir avec force pour que Nouvelle Donne émerge du champ de ruines qu’est devenu le monde politique.
Nous partageons la même ambition que nos idées soient au pouvoir en 2017. Que 2017 soit l’occasion d’un nouveau départ pour notre pays : un nouveau contrat social, une nouvelle Constitution, une nouvelle éthique en politique !
Aujourd’hui, la situation est tellement instable que tout est possible : le pire comme le meilleur. A nous de mettre toutes nos forces et notre intelligence dans la bataille. Donnons envie à nos amis et aux 500.000 qui ont déjà voté pour nous, de se mettre en mouvement à leur tour, pour éviter le pire et qu’advienne le meilleur !
 

100 000 livres, 200 000 tracts, 11 000 ambassadeurs

Pour mener une campagne efficace, il faut s'en donner les moyens : nous allons bientôt imprimer 100 000 exemplaires d'un petit livre dans lequel nous expliquons les principales propositions de Nouvelle Donne. Les membres du collectif Roosevelt se souviennent du très grand succès du « petit livre orange ». A nous d’agir pour que le petit Nouvelle Donne ait autant de succès que le petit Roosevelt. 200 000 tracts seront aussi à disposition des groupes locaux.
 

Une campagne efficace : télé, réseaux & proximité

Une campagne réussie, c’est à la fois une présence efficace dans les grands médias (télé, radio, presse écrite), une forte visibilité sur les réseaux sociaux et une présence sur le terrain (débats publics, tractage, réunions d’appartement façon « tupperware », porte à porte…).
Pour améliorer sa visibilité et coordonner sa communication, Nouvelle Donne vient d’être rejoint par une attachée de presse. L’objectif est que le lancement de la campagne contre le chômage soit aussi visible dans les médias que le fut le lancement de Nouvelle Donne l’an dernier.
Le Pôle Éducation populaire prépare un kit pour aider à l’organisation de réunions d’appartements. Des formations seront proposées pour que chaque adhérent puisse devenir un ambassadeur de nos idées.
 

Six mois de campagne et un tour de France des régions

Le lancement de l’opération est prévu à la mi-janvier. Elle durera -au moins- jusqu’à l’été. Chaque région est invitée à organiser un grand débat public dans les mois qui viennent.
Un Nouveau Pacte social, « condensé » des propositions de Nouvelle Donne, sera présenté sur notre site internet.
Nous inviterons tous les citoyens à signer ce Pacte et à en parler à deux amis pour créer un effet boule-de-neige : « nos élites ont renoncé. A nous d’agir pour éviter que le désarroi et le chacun pour soi paralysent tout le pays. Si tu es convaincu, aide nous à convaincre 2 autres personnes.»
 
En 2007, le Pacte écologique de Nicolas Hulot avait recueilli 700.000 signatures. Les propositions du collectif Roosevelt en ont rassemblé plus de 100.000. Nous espérons rassembler 200.000 soutiens : autant de citoyens à qui nous pourrons envoyer chaque mois des infos et qui, un jour, s’engageront à nos côtés.
 

Un financement participatif

100.000 livres, des vidéos, des permanents et une attachée de presse, une tournée des régions… Tout cela a un coût. Or Nouvelle Donne, vous le savez, ne reçoit aucun financement public (au contraire de tous les partis traditionnels). Voilà pourquoi, nous demandons à tous ceux qui le peuvent de faire un don pour financer la campagne en préparation.
Nous vivons un moment critique de l’Histoire. Effondrement et arrivée au pouvoir du FN ou sursaut d’humanisme et d’intelligence ? Nouvelle Donne et chacun-e de nous a un rôle majeur à jouer dans cette période troublée. Pour réveiller le pays, pour sortir d’une société d’injustice et de violence, pour redonner confiance et espoir au plus grand nombre, nous devons tous passer à l’action.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.