Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

685 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2023

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

LE VERTIPORT ET SES TAXIS DRONES : POUR LE CPTG, C'EST NON;

CONTRIBUTION DU COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE (CPTG) A L'ENQUETE PUBLIQUE

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE

TAXIS-DRONES : AUCUNE UTILITE PUBLIQUE, MAIS NUISANCES POUR LES RIVERAINS

Quand il s’agit de gagner de l’argent, il n’y a aucune limite à ce que les décideurs peuvent faire subir aux êtres humains, à l’exemple d’un plan de prévention contre le bruit qui prétend réduire l’impact des nuisances sonores en augmentant de 40% le nombre de mouvements à Roissy-Charles-De Gaulle et en refusant obstinément le couvre-feu demandé par les associations. Dès maintenant, le constat est alarmant en matière de bruit des transports : témoignage de personnes obligées de dormir en sous-sol de leur maison à cause du bruit des avions, écoles proches d’échangeurs autoroutiers, obligeant les élèves à étudier dans une atmosphère chargée en décibels et en pollution chimique. Et pour couronner le tout, un projet délirant d’implantation d’un « lycée d’excellence » au plus proche des pistes de Roissy sur le Triangle de Gonesse, unique site étudié et contesté  par notre association.

L’aéroport de Roissy, à lui seul, gratifie 1,3 millions de franciliens de nuisances sonores dépassant les normes fixées par l’OMS. Le nouveau projet de taxis-drones envisagé par ADP contribuerait, s’il voit le jour, à aggraver la situation en termes de nombre de riverains impactés par les nuisances sonores aériennes, ainsi qu’en termes d’intensité de l’exposition au bruit : Les drones survoleraient Paris à basse altitude, jusqu’ici relativement épargné par les avions, mais subissant son lot de nuisances sonores avec le bruit des voitures. La question est à prendre au sérieux, car chacun de ces taxis-drones émettrait, à son passage, un bruit de 65 dB, supérieur aux recommandations de l’OMS. La multiplication de ces taxis drones serait donc inacceptable : il en faudrait beaucoup pour contribuer de façon significative au transport des usagers, chacun de ces taxis ne pouvant emporter qu’un seul passager. Et, contrairement à ce qui est écrit dans certaines contributions, cette capacité limitée le rend impropre même au transport en urgence de patients, là où une équipe d’accompagnement médical est indispensable. En raison du prix élevé de la course, ils ne profiteraient qu’à quelques hommes d’affaires pour lesquels « le temps c’est de l’argent » et à quelques riches touristes désireux de ne pas perdre de temps pour leurs déplacements en Ile-de-France. Une clientèle limitée !!! Un investissement au profit d’une minorité et, par conséquent, Un projet inutile et injuste. On voit mal comment le label d’utilité publique pourrait être accordé à un tel projet ne profitant qu’à quelques-uns et complètement hors-sol !

Aussi, en tant qu’association, le CPTG se déclare contre la mise en route du vertiport sur le quai d’Austerlitz, même à titre expérimental.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet