Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

668 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2024

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Dissolution de l'Assemblée Nationale : le comble de l'irresponsabilité

L'avenir de la démocratie se joue à la roulette russe. Un seul rempart, bien fragile, contre le Rassemblement National : que l'ensemble des partis de gauche fasse bloc et présente un seul candidat par circonscription.

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La nuisibilité de Macron trouve son paroxysme dans les derniers évènements : de façon inattendue pour l'ensemble des observateurs français et étrangers, il prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale le soir même du raz de marée du Rassemblement National et la tenue de nouvelles élections après trois semaines de campagne. Le vote des européennes est l'expression d'une réaction allergique de rejet de ce président, de sa façon d'imposer des réformes à coup de 49-3, de sa bienveillance fiscale envers les plus riches assortie à un mépris et à un matraquage du monde du travail. Quant à la dissolution, c'est la marque d'une lâche fuite devant ses responsabilités. Le roi est nu, mais croit, contre tout bon sens et avec une totale inconscience, qu'après trois semaines d'une campagne électorale que sa courte durée annonce comme bâclée, il retrouvera la faveur des électeurs qui l'ont désavoué dimanche.
Non seulement, avec cette dissolution, c'est un but que le président marque contre son camp. Mais - plus grave encore - C'est l'avenir de notre démocratie que l'apprenti sorcier de l'Elysée joue à la roulette russe, comme il l'a fait au soir de l'élection européenne, en prenant, contre l'avis de son premier ministre et de la présidente de l'Assemblée Nationale, la décision de dissoudre. Il ne s'agit plus seulement d'envoyer dans les poubelles de l'Histoire le plus nuisible des présidents que nous avons eu la bêtise d'élire, mais de barrer la route à un Gouvernement d'extrème droite. On ne peut compter pour cela sur la droite traditionnelle, qui a été laminée par Macron et dont beaucoup de représentants vendraient leur père et leur mère pour avoir un ministère dans un éventuel gouvernement Bardella. Seule une union indéfectible de la gauche, avec un seul candidat par circonscription, a une chance minime de neutraliser enfin le plus nuisible des présidents de la 5ème et de barrer la route au RN. C'est l'objet de la pétition qui circule actuellement. Signons la en masse pour ne pas voir la France précéder les Etats-Unis sur le chemin de la dictature.
 Il s'agit donc de persuader nos compatriotes que, quelle que soit l'ampleur des problèmes, le totalitarisme et le repli sur soi conduisent toujours à la catastrophe. Les partis de droite étant discrédités en raison de leur passivité, voire même de leur soutien passif à l'Erostrate de l'Elysée, seule la gauche peut porter ce message.

Signons en masse la pétition en lien qui demande à la gauche de constituer un nouveau front populaire. 

https://chng.it/Fnb86n5pdB

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.