Partout, les projets portant atteinte à l'environnement se multiplient de façon inquiétante : On parle de l'aéroport ND des Landes depuis l'élection présidentielle ; il y a maintenant, dans le Tarn, le barrage de Sivens, projet pour lequel on va sacrifier une zone humide de 13 hectares. Et puis, en Ile de France, il y a le projet EuropaCity.
EuropaCity est un projet de complexe commercial qui doit voir le jour dans le Triangle de Gonesse : il sera construit sur 80 hectares des meilleures terres agricoles de notre région et "les amis de la terre" évaluent la quantité de production annuelle de blé sacrifiée ainsi sur l'autel du profit à 740 tonnes par an. Tout cela pour un projet pharaonique de "plus grand centre commercial et de loisirs du monde" (jusqu'au prochian qui dégradera encore un peu plus l'environnement), avec ses cinq cents boutiques de luxe, ses hôtels et même une piste de ski "indoor". Sa pertinence et son utilité sont loin d'être démontrées : les projets de ce genre se multiplient : il faut mentionner, entre autres, l'ouverture d'un gigantesque centre commercial à Roissy (Aéroville) : eux aussi ont voulu pêter plus haut que leur cul et ce centre est loin de connaître la fréquentation escomptée. Alors on peut se poser des questions sur la viabilité du projet et se demander s'il est bien utile.
D'autant plus que l'Etat sera mis à contribution : il faudra, comme toujours, des infrastructures, en particulier ferroviaires, pour un investissement global de 900 millions d'euro. Tout ça pour un seul projet. On a le droit de penser que les priorités sont autres dans un pays où la crise économique et sociale fait rage : ne ferait-on pas mieux de mobiliser ces fonds, par exemple pour réhabiliter le réseau SNCF laissé à l'abandon, comme l'a révélé la catastrophe de Brétigny ?
On a l'explication quand on sait qui investit dans ce projet (à hauteur de 2 milliards d'euro) : il s'agit de Gérard Mulliez, directeur du groupe Auchan, qui paie ses impôts en Belgique, mais n'hésite pas à faire du lobbying pour obtenir des facilités de l'état français ! C'est l'intérêt de tous sacrifié aux intérêts particuliers d'une famille et c'est la raison la plus forte de s'y opposer.
Alternatiba est une association dédiée à la protection de l'environnement : elle organise sur place un Rendez Vous pour dire NON A EUROPACITY (voir programme et tract en copie), avec le soutien de diverses associations et partis, dont le mouvement de citoyens Nouvelle Donne et le collectif Roosevelt, qui auront un stand sur place.
Vous aiderez la cause en venant nombreux et même, si vous faites partie d'une association, en participant au montage et démontage des stands de celle-ci.
RENDEZ-VOUS LES 20 ET 21 SEPTEMBRE A GONESSE