Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

683 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2023

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Depardieu, "fierté de la France". Vraiment ?

Dans l'émission "C à vous" sur France 5, Emmanuel Macron a cru bon, à la suite de ses commentaires sur la loi anti-immigrants, d'ajouter un propos visant à la défense de Gérard Depardieu, qui, prétendument, "rend fière la France"

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuel Macron a le droit, à titre personnel, de penser qu'il est un "immense acteur", mais surement pas celui de parler au nom de la France "en président de la République", comme il l'a dit.

Emmanuel Macron se souvient-il de la polémique concernant sa demande -satisfaite - de nationalité russe à des fins d'évasion fiscale, au début du quinquennat Hollande ? Il avait alors déclaré que la Russie était une "grande démocratie"et vanté son amitié avec Poutine. Après avoir encensé le maître du Kremlin, le voici qui déclare aujourd'hui que "le peuple russe n'est pas responsable des folles dérives inacceptables de (ses) dirigeants comme Vladimir Poutine". Non il n'y a pas de quoi être fier de la clairvoyance de Gérard Depardieu.

Emmanuel Macron se souvient-il de cet Oscar du meilleur film étranger pour Cyrano de Bergerac, avorté à cause d'une déclaration de l'acteur, disant qu'il avait "assisté à un viol" ? En admettant même que l'acteur ait été victime d'un faux-ami, comme l'explique un article d'Allociné, on peut se demander quel besoin il avait de raconter ça. Non, il n'y a pas de quoi être fier des déclarations de Gérard Depardieu.

J'ai entendu de mes oreilles il y a quelques jours les propos que tient Gérad Depardieu sur les femmes qui montent à cheval. Je ne les répéterai pas ici. Je dirai seulement que non, il n'y a pas de quoi être fier d'un personnage aussi vulgaire et même graveleux, qui affiche son mépris des femmes d'une façon tellement abjecte qu'elle pourrait me donner honte d'être un homme.

Rappeler ces faits, ce n'est pas attenter à la présomption d'innocence de l'intéressé, contrairement à ce que prétend un Président de la République qui mélange tout. Ses propos, sans surprise, suscitent la colère des associations de défense des femmes, qui rappellent l'absence de prise au sérieux par la Justice des plaintes pour viol (une femme sur dix porte plainte, et 74% des plaintes sont classées sans suite, rappelle Le Monde dans un article publié le 23 décembre). 

Je n'ai jamais compris le piédestal sur lequel on juchait Gérard Depardieu, car je le considère comme un acteur peu convaincant, tellement il surjoue. Je reconnais ici qu'il s'agit d'une opinion personnelle qui peut être discutée. Mais que je puisse éprouver une fierté cocardière pour un homme comme Depardieu, là, ce serait vraiment trop me demander !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.