Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2022

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Taubira, un programme de plus ?

La question d’un Programme proposé par Christiane Taubira après sa victoire à la primaire populaire est un point critique du sens de sa candidature.

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En vérité, Christiane Taubira n’a pas vraiment de légitimité de proposer des mesures pour laquelle elle n’a pas été plébiscité. Un peu comme un président qui vous promet que son ennemi c’est la finance et vous impose ensuite la Loi Travail et le CICE, elle ne peut ajouter de nouvelles propositions en dehors du rassemblement pour lequel elle a été plébiscité. Tout du moins ne tant que « projet présidentiel ».

Plébiscité sur la plateforme avant sa déclaration de candidature, élu sans débat sur son programme ni programme complet, elle a été définitivement plébiscitée sur l’image qu’elle incarne et l’espoir qu’elle puisse convaincre les autres candidatures de gauche de se rassembler ». En ajoutant un programme aux programmes, elle ne fait que ce que les autres affirment : ajouter de la division.

Non, Christiane Taubira ne peut que reprendre les programmes des autres candidats de gauche. Yannick Jadot et Mélenchon, arrivés tous les deux respectivement second et troisième de la primaire populaire ont basé leur candidature sur un programme. Le programme écologique et l’Avenir En Commun.  Grace au comparateur de programme de la France Insoumise, il est extrêmement facile de voir que les 2 programmes sont extrêmement compatibles, à 95%. S’en est même bluffant en fait. Réunir les deux programmes est donc extrêmement facile.

Le cas du parti socialiste est beaucoup plus compliqué car il demande soit de faire un choix sacrificiel. Soit on sacrifie l’alliance large en retirant le parti Socialiste de l’équation, soit on essaye d’intégrer le parti socialiste et son programme et on risque de sacrifier l’unicité de la candidature. François Hollande et son gouvernement sont des traîtres pour la gauche représentée par la primaire populaire et EELV, le Parti Communiste et les Insoumis le répète assez fort pour que ce soit entendu, la Sociale Démocratie (plutôt le République Libérale) du PS est contraire aux aspirations de l’idée de Gauche défendu par les partis à sa gauche. Hidalgo avec ses résultats anorexiques à la primaire et dans les sondages affiche clairement le rejet massif du Parti Socialiste. Je présume donc que Christiane Taubira, qui pâtit du fait d’être associé à Hollande, doit justement faire le break et montrer son affranchissement du PS, à la fois dans le choix de ses proches, mais aussi dans le choix de son programme.

Si elle fait ce choix, il reste alors quelques nuances :

  • Reprendre l’union des programmes EELV et LFI
  • Reprendre l’intersection des programmes EELV et LFI, le delta étant laissé aux législatives.
  • Reprendre l’union ou l’intersection des programmes et discuter pour incorporer le Programme Communiste et la candidature de Fabien Roussel avec Jean Luc Mélenchon.

 En outre, il reste un dernier point qui peut servir à la négociation : la candidature unique. Christiane Taubira a effectivement été plébiscité, avec une large avance. Cependant, il lui reste la possibilité de se mettre en accord avec EELV et LFI et le PCF pour désigner une tierce personne comme candidats (Perso, je pensais à Marion Cotillard pour l’image publique et ses combats écologiques mais le choix est ouvert) puis se répartir les pouvoirs. On pourrait considérer les 3 pouvoirs « législatifs, exécutif, judiciaire » à répartir mais ce serait compliqué de garantir quoique ce soit avant les législatives. Par contre, la primaire populaire affichait 3 axes : L’écologie, la justice sociale et la démocratie. Nous pourrions donc facilement confier chacun des axes à trois « super ministres ». La première idée serait évidemment de confier l’écologie aux écologistes, la justice sociale aux insoumis et la démocratie à celle qui incarne le choix des citoyens, Christiane Taubira. Sachant que chacun est également impliqué indirectement dans la partie des 2 autres, c’est de la coopération. Mais l’arbitre reste l’un d’eux.

Quoiqu’il en soit, le rassemblement ne pourra pas se faire si Christiane Taubira crée une candidature 100% nouvelle, sa seule solution est d’être ou d’aider à désigner la candidature qui portera le programme commun, et ce programme commun est probablement assez proche de l’AEC. 2 Personnes peuvent aujourd’hui faire basculer le rassemblement. Christiane Taubira en prenant l’Avenir en Commun comme programme, Jean Luc Mélenchon en acceptant de retirer son nom comme représentant de ce programme et en faisant le choix d’intégrer les propositions Ecologistes ou laisser à plus tard les propositions disjointes du programme avec les écologistes. Une fois cela fait, et la proposition de confier l’écologie aux écologistes dans le prochain gouvernement, il n’y a aucune raison vraiment valable que les Ecologistes ne se rassemble pas derrière la candidature commune. Et cela permet d’atteindre 20% et fort probablement le second tour.

C’est maintenant ou jamais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.