Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

ISSOUDUN - FRANCE

Son blog
3 abonnés Réflexions citoyennes
Voir tous
  • Réussir une primaire de gauche pour 2027

    Par
    Le 2 juillet 2025, la gauche se réunit à l’initiative de Lucie Castets pour débattre de l’organisation d’une primaire visant à désigner une candidature commune à l’élection présidentielle de 2027. Fortes des échecs passés, à droite comme à gauche, les circonstances invitent à repenser en profondeur le mécanisme des primaires.
  • Nouveau Front Populaire, et pourquoi pas Paula Forteza Première ministre ?

    Par
    Paula Forteza Paula Forteza
    Alors que le nom de Huguette Bello a émergé dans les médias et que le Parti Socialiste aimerait voir Olivier Faure avoir le rôle, le meilleur choix ne serait-il pas de prendre à contre-pied les logiques politiciennes ? En choisissant par exemple la modernité avec Paula Forteza. Pas sûr que la principale intéressée accepte. Mais voyons ensemble la différence d’intérêt entre les 3 candidatures.
  • Le multireferendum comme solution à l’impasse législative

    Par
    Les députés, payés plus de 6000€ par mois, ont 2 pouvoirs, celui de réfléchir sur les lois, et celui de les voter. Heureusement ou malheureusement, aucun groupe n’a la majorité absolue et ne peut donc imposer son autorité sur le vote. Alors, pourquoi ne pas redonner le choix aux citoyens ?
  • La médiocrité stratégique anti-RN des médias

    Par
    Les revoilà, les médias qui s’affirment contre l’extrême droite mais qui n’ont pas défendu la vraie démocratie ! Ça y est, l’épouvantail de l’extrême droite est là, les médias se bougent… comme à chaque élection depuis de nombreuses années, pour cette gauche pourrie et antidémocratique. Toujours trop tard et en faveur des mêmes.
  • Le vote Nouveau Front Populaire n’est pas toujours le vote utile à gauche

    Par
    Dans certaines circonscriptions, ancrée à droite, la gauche n’a aucune chance de gagner un duel au second tour. Les voix RN se reportant davantage sur la droite et sur le centre, et les voix de droite auront du mal à aller sur un candidat NFP.