Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2022

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron, l’homme qui finance son image en endettant les générations futures

Emmanuel Macron est « généreux ». En effet, il retire les impôts locaux, la redevance, a versé des milliards aux français et aux industries pharmaceutiques et aux cabinets de conseils pour répondre à la crise sanitaire. Il aide les français à payer leur essence. Le problème, c’est qu’il ne donne pas son argent…

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet, en faisant exploser la dette, c’est les générations futures qu’il pénalise. La dette écologique, la dette financière et la dette sociale, voila le prix du cadeau d’Emmanuel Macron à la génération de votants actuels.

Ma grand-mère m'a fait part de son admiration pour Emmanuel Macron, en vantant ses mérites pour avoir gérer la situation actuelle. Mais qui pouvait gérer la situation actuelle si ce n’est le président en place et quel président n’aurait pas eu à la gérer ? C’est un argument qui manque clairement d’analyse sur la façon de la gérer.

Et ma grand-mère, Macron ne va pas lui demander de retravailler 5 ans pour être juste avec le fait qu’elle est partie un peu trop tôt à la retraite parce que le système de répartition était à son avantage grâce au baby-boom. Que dire de mes parents qui ont bénéficié à fond des 30 glorieuses, ont consommés sans aucune limite, ont apprécié la baisse des prix suite aux délocalisations dans les pays pauvres toute en bénéficiant des derniers instants de l’emploi à quasi 100%. Ces générations qui votaient Chirac car il promettait des baisses d’impôts mais participe à une hausse de la dette (ce qui devrait être interdit en soi).

Peu de Français comprenne le poids de la dette (écologique ou monétaire) car elle ne se voit pas (ou pas assez). Une dette ne devient un problème que lorsque l’on ne peut plus la payer et autant l’humanité peut survivre à la banqueroute monétaire, autant la banqueroute écologique sera plus compliquée. Emmanuel Macron c’est des millions dépensés, indolore pendant son mandat mais qui impacteront les années à venir.

Alors attention, ça n’a pas pour but de dire que les autres candidats sont bons ! Rappelons qu’à gauche on parle d’augmenter le SMIC (un manque complet de compréhension du sujet) et qu’à droite on propose de réduire le nombre de fonctionnaire ou les charges salariales (un manque complet de compréhension du sujet). La médiocrité est omnisciente, mais je voulais, par cet article remettre vraiment en valeur le fait que la bonne image d’Emmanuel Macron est essentiellement liée à sa politique électoraliste qui reporte le problème aux générations suivantes et aussi au simple fait qu’il soit en fonction et donc qu’il dispose d’une présence naturelle dans les médias, ce qui lui offre un avantage notoire dans cette campagne inexistante.

Si je devais donner une consigne de vote, je vous dirais de voter Jean Lassalle. Tout d’abord car il respectera le peuple davantage, il est plutôt centriste ou inclassifiable, mais aussi parce qu’il n’y a aucune chance qu’il ait une majorité à l’assemblée. Cela lui permettrait d’être arbitre mais pas monarque en somme. Il n’a pas non plus trop d’ascenseurs à renvoyer je pense vers des cabinets de conseils.

Mais dans tous les cas, l’élection présidentielle est une vaste blague qui fait se retourner dans leur tombe Voltaire, Rousseau et tous les philosophes des lumières.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.