
Agrandissement : Illustration 1

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire et comprendre le sens de notre combat. Le vote c'est ce dimanche 12 juin !
Aujourd'hui, dans le dictionnaire, la définition du mot « démocratie » est :
Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.
Certains parlent également de « démocratie représentative » lorsque le peuple agit au travers de « représentants ».
"La France actuelle est donc un système parlementaire aristocratique et républicain. Elle n'est pas une démocratie."
A l'époque des lumières, Rousseau, Montesquieu, Robespierre et d'autres débattaient pour savoir si la France devait être une Démocratie ou une République. Ils différenciaient ces deux systèmes. Emmanuel-Joseph Sieyès, un homme omis de nos manuels scolaires, a déclaré en 1789 ceci :
« La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n'est pas douteux parmi nous. D'abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n'a ni assez d'instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s'occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. […] Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. S'ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n'est pas une démocratie (et la France ne saurait l'être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants »
Robespierre avait qualifié cet homme de traitre à la révolution et le combattait farouchement. Sous Robespierre, la première constitution Française de 1793 proposait de faire voter les lois localement par des assemblées cantonales de 200 à 600 citoyens et stipulait qu'aucun individu unique ne pouvait représenter la diversité du peuple français. Mais à la mort de Robespierre, Sieyès étend son influence et participe à la rédaction des constitutions suivantes où il centralise le pouvoir à Paris dans les mains des puissants. Il finira par mettre Napoléon au pouvoir.
Montesquieu, dans son livre De l'Esprit des Lois (qui a servi à théoriser la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judicaire), indique qu'une République où les représentants sont élus est une République Aristocratique. En effet, l'élection ayant pour but de sélectionner les meilleurs qui ensuite font la loi, le terme « Aristocratique » dont l'étymologie vient des racines grecques aristoi, « les meilleurs », et kratos, « pouvoir » est approprié. Dans son ouvrage, Montesquieu oppose cette République Aristocratique à la République Démocratique, qui consiste à utiliser le tirage au sort pour désigner les représentants, à la manière de la Démocratie Athénienne.
Le texte de Montesquieu confirme qu'une Démocratie fonctionnant en système représentatif ne peut qu'être composée de représentants qui représentent effectivement le peuple, sans qu'une partie du peuple ne s'efface devant eux. La France actuelle est donc un système parlementaire aristocratique et républicain. Elle n'est pas une démocratie.
Enfin, nous entendons ceux qui voudraient pointer du doigt la différence entre le système français et une dictature. Ceux-là évoquent en réalité un pays libre. Mais la démocratie Athénienne, la première dans l'histoire et peut être la seule, n'était pas un pays libre. Ce qui signifie que si le sens de démocratie en tant que « pays libre » était acceptable, la Démocratie d'origine ne serait pas une Démocratie. Et une oligarchie qui serait un pays libre pourrait alors être une démocratie. Etymologiquement, Démocratie est formé des racines Démos, le peuple et Kratos, le pouvoir. Il n'y a pas de réelle notion de liberté, mais bien de « Pouvoir ». Baser son argumentaire sur la seule présence de « représentants » désignés par élection ou de « pays libre » ne fait pas de la France une Démocratie, mais simplement une république libre.
Ce combat sémantique que nous menons a pour objectif de clarifier la pensée des citoyens qui se désintéressent de la politique « aristocratique ». Si la politique déçoit, c'est que la méthode pour choisir les meilleurs n'est pas efficace, ou que le peuple ne veut plus être ignoré (en particulier entre les élections). Comment écouter et respecter le peuple ? Démocratie Liquide, Démocratie consensuelle, Sapiocratie, Isocratie, Iségorie sont des concepts démocratiques peu connus des citoyens. Pendant 5 ans, ce sont ces outils que nous voulons leur faire découvrir. Et dans 5 ans, nous espérons que l'ensemble de ceux (dont vous) qui auront pratiqué cette nouvelle forme de gouvernance témoignerons de sa qualité auprès de la France entière.
L'enjeu est de taille et c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide. Les gros groupes parlementaires parleront d'une seule voix. Faites entendre une voix différente portée par la jeunesse.
Nous défendons et voulons sensibiliser les citoyens à d'autres idées :
- Faire de l'éducation un pouvoir indépendant et décorrélé de l'élection présidentielle. Pour que les enseignements ne soient plus victimes d'un jeu de chaises musicales gouvernemental. Accroitre l'importance de la philosophie et l'expérimentation de système de décisions à l'intérieur des établissements scolaires.
- Coconstruire la réforme des retraites avec les citoyens afin d'éviter des conflits sociaux couteux et la rendre légitime pour les années à venir.
- Expérimenter une monnaie multidimensionnelle environnementale, afin que chaque citoyen soit sensibilisé à l'impact environnemental de son mode de vie.
- Séparer le concept de SMIC en deux concepts distincts : un salaire minimum d'activité qui justifie la demande des citoyens pour le service rendu et qui serait inférieur au SMIC actuel, et un salaire minimum de vie, qui serait le salaire minimum effectivement perçu en fin de mois et qui correspondrait à un montant décent. Nous pensons que contrairement à la simple hausse du SMIC, cela permet des politiques économiques beaucoup plus audacieuses et bénéfiques à l'emploi et au pouvoir d'achat.
Nous vous invitons à visiter et partager notre site internet https://www.candidatscitoyens.fr/94