Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2022

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi la démocratie ce n’est pas ça (la république) !

Si la démocratie c’est pouvoir s’exprimer pour choisir des représentants qui votent les lois alors la république romaine est une démocratie, tandis que la Démocratie athénienne n’est pas une démocratie. Contradictoire non ?

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si la démocratie c’est pouvoir s’exprimer librement, alors une dictature dont le despote laissent les gens s’exprimer serait une démocratie. Si une démocratie est un pays libre car les habitants sont libres, alors encore une fois la démocratie athénienne n’est pas une démocratie, mais la république romaine non plus.

Mais alors qu’est-ce que la démocratie ?

La démocratie réside dans la capacité du peuple à voter les lois et la constitution. C’est une condition nécessaire. Dès l’instant ou des représentants votent les lois il ne s’agit plus de système démocratique mais républicain. L’Angleterre est un système mixte Républicain – Monarchique par exemple.

Dans une Démocratie, il peut y avoir des représentants, comme dans la démocratie athénienne, mais ils ne votent pas les lois. De plus, une particularité de la démocratie athénienne, est que les représentants sont jugés après leur mandat. Ainsi, le peuple conserve son « pouvoir » par ce jugement mais il est difficile de dire si cela est indispensable pour qualifier une démocratie.

En vérité, l’utilisation du mot démocratie actuellement sert à déterminer la capacité d’un citoyen à pouvoir s’exprimer ou agir. Par le vote, par les médias, par le mouvement. Cette liberté est alors assimilée à un pouvoir et à l’étymologie « le pouvoir du peuple ». Cependant, puisqu’un système politique sert à organiser la société, pour parler de Démocratie au niveau politique, le pouvoir du peuple doit s’exercer directement sur la politique et le système. Ce n’est plus le cas au niveau de la loi et de la constitution. L’équivalent serait de qualifié de démocratique un pays où le peuple reste enfermé mais peut demander à des représentants d’aller faire des « choses » pour eux.

Ainsi, l’utilisation du mot démocratie est aujourd’hui fausse. Elle ne l’était pas jusqu’à la révolution Française et les politiciens de l’époque s’exprimaient sur la différence entre République et Démocratie. Mais, pour endormir le peuple, faire face aux Républicains anglais et américain, le mot démocrate et le combat pour la démocratie est apparu.

Ainsi, aujourd’hui personne ne vit dans une démocratie, et ceux qui prétende que cette vraie démocratie est impossible ont souvent le profil que la République arrange.  La démocratie correspond en effet à une logistique plus lourde et chronophage. Mais la République est une logistique plus lourde et chronophage que la dictature. Difficile d’en faire un argument. Par contre, ne l’ayant jamais expérimenté à l’échelle d’un pays en continu, il est vrai qu’on ne peut en savoir les effets. Par contre, on peut être relativement sûr que si les effets sont négatifs, la démocratie saura se retransformer en République.

Dans vos discours, faites le travail de ne plus parler de démocratie mais de République. Ne dites plus Démocratique mais Républicain. Ne dites plus démocratie participative mais participation citoyenne. Car, en employant les mots correctement, vous serez enclin à comprendre davantage les possibilités que vous avez de changer le système.

 Note de l'auteur : je vous invite à vous inscrire à la Primaire populaire pour expérimenter le jugement majoritaire et découvrir la candidature de Charlotte Marchandise qui défend justement le renouveau démocratique au travers d'une nouvelle constitution.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.