Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2022

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

L'Europe veut elle vraiment la paix ?

La russie décide de reconnaitre l'indépendance des territoires du Donbass et Lougansk, et la première réaction de l'Europe est d'engager des sanctions contre la Russie. La Paix est loin d'être dans le viseur d'une telle démarche. Comment bien faire ?

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rapidement, un territoire rongé par un conflit armé lié à deux dogmes. L'un Pro Européen, l'autre Pro Russe. En vérité qu'un territoire décide de son autonomie, c'est ce qu'on peut appeler de la démocratie. Le fait qu'un pouvoir externe décide de le refuser, c'est ce qu'on peut appeler de l'ingérence. Si l'Europe veut la paix, qu'elle prouve qu'elle soit en mesure d'écouter les habitants. Ils veulent l'indépendance. Que chacun dans la zone propose l'organisation du nouveau pays, librement, et qu'un vote local soit organiser pour déterminer la meilleure chose à faire dans la région. Pour l'instant personne n'écoute personne, et chacun veut garder ses intérêts. L'Ukraine a déjà perdu la Crimée et l'Europe ne semble toujours pas avoir appris de ses erreurs. S'il y a des pro russes, c'est certainement que la Russie offre des avantages et que l'Europe ne les offrent plus. Il est d'ailleurs facile de critiquer l'Europe qui se croit mieux que d'autres mais à réussi à convaincre les anglais qu'il était mieux de faire bande à part.

La démocratie est certainement la meilleure manière d'obtenir la paix. Il est plus difficile de mettre en défaut une bonne démocratie qu'une république aristocratique. Les habitants de ces régions Ukrainienne doivent comprendre ce que cela signifie de s'engager vers la Russie, l'Indépendance ou l'Europe. L'indépendance, c'est prendre à sa charge tous les frais d'administration locale, et faire face à une complexification et une augmentation des coûts et des impôts probablement. Chercher à minimiser cette augmentation, c'est tendre la main vers un acteur extérieur qui forcément y cherche son intérêt. Quel est le prix à payer pour être maitre de sa propre culture, de son indépendance.

La Russie cherche son intérêt, l'Europe cherche son intérêt mais il y a fort à parier qu'aucun des deux ne cherche vraiment l'intérêt de ces territoires. La France et l'Europe devraient faire le jeu de la Russie, acté l'indépendance et être présent sur place pour assurer le processus démocratique de construction de cette indépendance, de la meilleure manière qui soit. Permettant de faire de cette zone frontalière un exemple de démocratie et d'organisation. Et si les partenaires ne veulent pas la paix finalement mais simplement la propriété. Alors il n'y a pas grand chose à éviter puisque tous les beaux discours ne sont que de la façade et les intentions sont autres.

Enfin bon, la médiocrité va faire son oeuvre comme toujours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.