Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2022

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Marion Cotillard, candidate à la présidentielle [Fiction]

L’actrice, déçue par la qualité du débat et le faible renouvellement des têtes et des idées, a décidé de mettre sa notoriété au service des citoyens et s’est déclarée candidate à la présidentielle. Serait-elle la Coluche des temps Modernes ou notre Greta Thunberg ?

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Peut être notre "future" Marianne Française

Sa décision fut le résultat d’un long travail de réflexion, mais surtout la consécration de l’action d’un petit groupe « Facebook » d’individus voulant faire gagner la démocratie en 2022. Depuis plusieurs mois, le groupe des Apérocrates (le nom a été volontairement inchangé) s’était engagé dans des réflexions autour du concept de Renouveau Démocratique et la proposition d’une Grande Réflexion Nationale incluant tous les citoyens pour réécrire la constitution. Cette proposition, déjà portée l'association Démocratie Ouverte dans son projet Faire gagner la démocratie et par de nombreux « petits candidats » comme Martin Rocca ou Charlotte Marchandise n’avait que peu de chance de succès, affaiblie par la notoriété quasi inexistante de ces derniers. A la lumière du passé, il apparaissait également évident que les électeurs votaient pour leur préférence, et donc concentraient leur vote sur des candidats aux propositions populistes mais différentes. Chacun essayant de faire gagner ses propres idées, radicales pour la plupart. Le manque de notoriété des petits et la diversité des options proposées par les grandes figures de cette élection rendaient impossible la prise de conscience nécessaire pour changer les choses en profondeur. Le temps médiatique est utilisé pour critiquer les autres, proclamer de grande phrase, promettre des budgets supplémentaires ici ou là ou vendre une liste longue comme le bras de mesures clivantes. La réaction des grands partis face à la Primaire Populaire fut également une preuve supplémentaire de l’incapacité à faire preuve de bon sens et à répondre aux attentes des citoyens.

"Elle est cette femme forte et fragile, qui a galéré à une période de sa vie et a réussi, femme, mère et indépendante, qui peut représenter le peuple français."

Actant le fait que la Primaire Populaire organisée pour rassembler la gauche ne serait qu’une énième preuve par ses résultats que celle-ci est divisée, qu’il n’y a pas de figure au-dessus des autres à gauche et que les petits candidats sont effectivement pénalisés par leur manque de notoriété, le groupe se concentra sur une nouvelle Stratégie : la notoriété, le charisme et la neutralité comme élément rassembleur et force de communication. Si le président ou la présidente doit représenter la France, alors autant qu’il ou elle soit appréciée par le peuple. Le groupe décida donc d’aller convaincre l’une des personnalités préférées des français qui possédait un minimum de sensibilité politique proche des combats de gauche. Une recherche Google, le classement du JDD et des articles de presse sur les engagements politiques de chacun permirent rapidement de concentrer les recherches sur une personne. Jean Jacques Goldman ayant acté son retrait des restos du cœur, Sophie Marceau refusant de parler politique pour des raisons intimes et Thomas Pesquet ayant un travail « incompatible » même avec le télétravail, c’est finalement Marion Cotillard qui fut le premier choix du groupe. Un choix consensuel. Son implication pour les causes écologiques, son apport à la culture française et la qualité de son réseau sont indéniables. Elle est cette femme forte et fragile, qui a galéré à une période de sa vie et a réussi, femme, mère et indépendante, qui peut représenter le peuple français.

"Une alliance équitable pour défendre derrière elle la démocratie à la présidentielle puis le social et l’écologie pendant les législatives"

La rencontrer ne fut pas chose facile. C’est à la sortie du superbe film « Bigger Than Us » produit par l’actrice que l’un des membres parvint à engager la conversation. Curieuse, consciente de son manque d’expérience dans le domaine, elle l’était autant de l’urgence qui se trouvait face à nous, une urgence « Bigger Than Us ». A force d’arguments comme : « c’est le premier ministre et le gouvernement qui seront compétents et qui géreront le pays », « faudra juste signer des papiers, rencontrer des chefs d’états… », « Il y aura plein de gens pour t’aider », « Tu peux changer l’avenir », « ça durera deux ans maximum le temps de réécrire la constitution », « Si tu ne veux pas y aller, c’est déjà que tu es faite pour le poste » et après une bonne demi-heure, un terrain d’entente fut trouvé : Marion Cotillard acceptait d’être la candidate pour un programme basé uniquement sur le renouveau démocratique … à condition que  les candidats se proclamant pour l’écologie, le social et la démocratie retirent leur candidature à la présidentielle et forment une alliance équitable pour défendre derrière elle la démocratie à la présidentielle puis le social et l’écologie pendant les législatives et qu’ils acceptent de gouverner ensemble dans chaque ministère, de manière respectueuse de la représentation de chacun. « Je suis déjà maman finalement, ça devrait aller de gérer quelques enfants de plus ». Les deux personnes actèrent cette décision en se serrant la main (un geste pas très respectueux des mesures sanitaires).

« Marion Cotillard présidente, cette Marianne moderne portant le drapeau du renouveau démocratique, s’exprimant au nom du peuple », voilà la douce vision qui venait à l’esprit de notre jeune citoyen engagé. « C’est sûr ça le fait plus que Jean Luc ». Cette nuit-là, il n’arrivait pas à dormir réfléchissant comment convaincre tous ces candidats, de Poutou à Taubira en passant par Mélenchon et Jadot à s’engager dans cette stratégie quand le téléphone sonna. « C’est Charlotte ! » à l’autre bout du fil. C’était Charlotte Marchandise qui appelait pour autre chose, mais accepta avec plaisir la proposition de Marion Cotillard. « Les candidats citoyens sont toujours les premiers à se mettre en retrait, il faudrait qu’une fois seulement ce soit les gros… » se dit-il avant de partir dans ses rêves de démocratie.

Depuis cette rencontre, rien n’a vraiment changé. Marion Cotillard reste « disponible », comme l’avait exprimé en son temps Christiane Taubira mais aucun candidat ne semble prêt à mettre en pause la machine qu’il a lui-même lancée en campagne. Ils vont tous perdre ensemble, faisant croire que leur candidature répond à l’enjeu quand elle est, par leur « différenciation » la cause de leur échec. Le renouveau démocratique est une condition pour répondre à l’urgence climatique, car le choix de civilisation qui doit être fait ne peut pénaliser les plus pauvres, qui sont le plus nombreux, face aux plus riches, qui sont les plus polluants.

Marion Cotillard n’est pas candidate à la présidentielle, ceci n’est qu’une fiction. Elle pourrait l’être, mais ce n’est pas une condition nécessaire. Pour réussir, le peuple doit changer les règles du jeu, et pour y réussir, il faut un vote unique et clair. Clair en concentrant les mesures sur un seul sujet, la démocratie. Unique en se focalisant sur une seule candidature et libéré de toute concurrence.  Enfin, elle doit être raisonnable, en n’accordant pas le pouvoir à une personne qui le demandait au préalable. Philippe Poutou, Yannick Jadot, Jean Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Fabien Roussel, des hommes et des femmes qui ont la liberté de se mettre en retrait au profit de la démocratie. Les ambitions personnelles d’un homme qui veut faire de cette 3ème fois la dernière et la bonne, sont une des frontières peut être infranchissable. Mais comment gagner la présidentielle sans gagner les législatives ? Et est-ce si mal d’être premier ministre plutôt que Président si la Présidente ne décide pas pour le premier Ministre ? N’y a-t-il pas un sujet de société que chacun accepterait de prendre sous sa responsabilité. L’écologie et le social, cela fait déjà deux gros chantiers. Répartir les responsabilités permettrait de montrer, pour les personnes en chargent, qu’elles sont capables de réussir.

Merci !

Techniquement, il n’est pas trop tard. Dimanche, le résultat de la primaire populaire va certainement montrer qu’aucune personne ne réunit 70% de mention Bien et qu’il n’y a pas de candidature consensuelle. On trouvera bien une candidature à 50% de mention assez bien mais quelle dynamique cela pourrait-il créer. Mélenchon accepterait-il le poste de premier ministre pour mettre en place les mesures de l’avenir en commun plébiscité lors des législatives en laissant Europe Ecologie mettre en place les solutions communes aux différents partis sur l’écologie… Il y a de la place pour tout le monde pour prouver qu’ils sont en capacité d’améliorer le système actuel. Une dizaine de personne, par leur décision, peuvent faire en sorte que dans deux ans, le vote à gauche soit plus fort, ou bien continuer d’amener le pays encore plus du côté de l’extrême droite. A vouloir s’occuper de tous les sujets, finalement on ne s’occupe d’aucun correctement. Merci Marion Cotillard pour cette part de rêve et pour ton engagement pour l’écologie. Merci aussi à tous les petits candidats qui investissent une grande partie de leur temps, de leur vie, à défendre des combats. Merci à tous les citoyens lambda, qui s’investissent pour la démocratie et l’environnement et méritent mieux que ces candidatures d’égo avec lesquelles nous devons pourtant faire.

Illustration 2
Notre future présidente salue et remercie ses futurs électeurs et futures électrices

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.