Voter le Front populaire dans ces circonscriptions, comme l’Indre pas exemple, favorisera un gagnant à droite, qui, s’il est moins populaire, peut se retrouver fragilisé par rapport au rassemblement national. À l’inverse, des candidats citoyens, comme moi-même, qui défendent la démocratie comme solution à la crise politique actuelle, peuvent fédérer les citoyens de tous les bords. Nous sommes donc mieux positionnés pour défendre une partie des valeurs de gauche, celles qui sont consensuelles.
Nous sommes également une alternative répondant aux attentes des citoyens en termes de respect et d’écoute. Ainsi, le Nouveau Front Populaire n’est pas le vote utile dans une circonscription de droite pour faire barrage à l’extrême droite.
Ces pourquoi, dans ces circonscriptions, les électeurs de gauche devraient faire le choix de la démocratie.
Nous sommes otages d’un mode de scrutin médiocre qui permet l’éparpillement des voix et favorise la pression de la stratégie d’un Vote « Utile ». Nous devons changer la donne, changer le système pour qu’à la prochaine élection, les citoyens soient libres de leur choix. Le Parti Socialiste ne l’a pas fait, nous ne pouvons pas compter sur eux.
Pierre SCHWARZ, Candidat citoyen dans la seconde circonscription de l'Indre.