Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2022

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Christiane Taubira doit-elle chercher l’union des électeurs ou l’union des partis ?

C’est un bras de fer qui commence. Après avoir gagné la primaire populaire, Christiane Taubira, forte de 79% d’opinions favorables à la primaire populaire, avait promis d’appeler les autres candidats, y compris certains n’étant même pas soumis au vote (Fabien Roussel). Tous ont décliné plus ou moins aimablement, restant droit dans leur logique solitaire. La suite est compromise sauf si…

Pierre SCHWARZ (avatar)

Pierre SCHWARZ

Créatif, chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais est-ce le rassemblement des partis et des candidats dont on a besoin ou le rassemblement des électeurs ? Le score faible de Christiane Taubira dans les sondages, malgré le plébiscite de plus de 300 000 votants, ne suffit pas à mettre la pression sur les autres participants qui eux, définitivement, ne montrent aucune offre d’ouverture au rassemblement.

Madame Taubira n'a pas été élue sur son programme

De son coté, Christiane Taubira commence à construire son programme. C’est une solution, aller programme contre programme pour séduire d’avantage les électeurs. C’est souvent la logique de la surenchère avec les promesses de budget supplémentaire, d’augmentation des aides ou des salaires… Difficile de croire que cela aidera un quelconque rassemblement. Sans oublier que Madame Taubira n’a pas été élue sur un programme puisqu’il n’existait pas au moment où elle fut plébiscitée, ni au moment ou elle a été élue.

Les insoumis veulent gagner pour porter leur programme et le mettre en place. Et j’ose espérer que ce n’est pas pour mettre Jean Luc Mélenchon au pouvoir.  Yannick Jadot a été élu d’une courte tête face à une Sandrine Rousseau dont le programme était plus proche probablement des insoumis que de la ligne Jadot. Rappelons que les 4 candidats EELV était dans un mouchoir de poche au premier tour, c'est donc le programme commun qui rassemble.

La différenciation des programmes créé la division et l’absence de vote mesure par mesure crée le flou sur la pertinence des propositions. Les électeurs sont-ils des groupies du candidat ou défendent il la vision de leur parti ? EELV et LFI ont un programme environnemental ambitieux, avec quelques variantes. L’urgence est climatique, sociales et démocratique. Et en termes de démocratie, on peut dire que LFI et EELV ne sont pas les mieux placés.  

Se distinguer par un programme ne peut créer que de la division. Il est davantage intéressant de se distinguer par la stratégie et d’y placer au cœur la démocratie. La primaire populaire à créer un outil hors parti pour que le peuple s’empare du sujet du rassemblement. S’ils ont réussi à désigner une personne par un moyen innovant, il faut capitaliser sur cette stratégie.

C’est maintenant que nous pouvons demander aux électeurs ce qu’ils désirent porter comme programme à la présidentielle

NON Madame Taubira ne doit pas chercher le ralliement des partis mais celui des citoyens qui soutiennent ces partis. Elle ne doit pas ajouter un programme mais prendre le programme de ces partis. Elle ne doit pas prendre ses décisions de manière opaque, mais les prendre de manière transparente en intégrant les citoyens à ses décisions. Et c’est là que l’équipe de la primaire populaire peut intervenir.

En effet, la primaire populaire à inscrit plus de 400 000 personnes dans le processus. J’ose espérer qu’il leur est possible d’une part de rouvrir les inscriptions, et de refaire voter les participants (avec un budget supplémentaire évidemment). C’est maintenant que nous pouvons demander aux électeurs ce qu’ils désirent porter comme programme à la présidentielle, et ceux qu’ils désirent voir comme ministres. C’est quitte ou double.

Christiane Taubira saura t’elle aller au-delà d’une candidature classique ?

Comment Christiane Taubira pourrait être légitime pour proposer un programme de son coté en pensant qu’il réunit ses soutiens et plus loin les électeurs des autres partis ? Impossible. Son défi, c’est d’appliquer la démocratie avant même d’être élue. C’est trancher avec les habitudes des autres partis et pour cela elle dispose de l’aide de la primaire populaire. Ce vote ne l’est intéresse pas, ils ne feront pas de don et le vote sera donc impossible mais si l’appel est lancé et que la primaire réunit l’argent nécessaire (bon pour le coup tout est déjà développé, le marketing est déjà en place…) alors nous pourrons mettre au vote les programmes, les stratégies, les ministres…

Le cas contraire, il reste la possibilité de faire une soupe interne.

Dans tous les cas, si les électeurs étaient légitimes pour décider le visage du rassemblement, ils le sont aussi pour désigner le reste. Christiane Taubira saura t’elle aller au-delà d’une candidature classique ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.