C'est parce que j'ai le rang de propriétaire d' une voiture que j'ai le privilège de bénéficier de la compagnie de rongeurs qui interviennent dans ma vie quotidienne et en particulier en se délectant des durites du circuit de refroidissement de ma voiture. Je ne suis pas le seul dans ce cas. En effet différents types de rongeurs interviennent en France sur les durites et les câbles électriques de voiture. 1/3 des cas recensés sont en Ile de France . La présence des rats dans l'ile de France semble être la raison de cette razzia sur les durites et câbles électriques de voiture. Mais les souris participent aussi de la fête aux durites. C'est mon ami d'enfance Daniel qui m'a mis sur la piste du lien avec les rongeurs quand j'ai découvert la fuite de mon liquide de refroidissement. Il a été victime de rongeurs pendant plusieurs années à Gif sur Yvette. Mon voisin du Larzac m'a dit qu'il avait été aussi victime des souris dans son garage qui s'attaquaient aux durites de sa voiture ! Il a maintenant un chat. Sans chat nous sommes perdus. N'hésitez pas à parler de ce problème dans les repas mondains ou non mondains auxquels vous allez participer, vous verrez qu'un de vos voisins, amis, cousins ou neveux a lui aussi été victime de problèmes de durites mangées par des rongeurs. Souvent, le garagiste ne lui a même pas dit l'origine du problème. L'alimentation des souris, rats, fouines, loirs avec des durites de circuits de refroidissement ou des câbles électriques pose problème. Ceci constitue un coût sous estimé dans la société française et internationale. Imaginez mon cas multiplié chaque année par des dizaines ou centaines de milliers de cas : le coût du dépannage de ma voiture transportée sur 30 kms, du taxi VTT pour venir me chercher à 35 kms, 4 jours de location d'un SUV, et une location de voiture pendant un jour pour rejoindre le garage afin d'aller chercher ma voiture, et enfin un taxi ... Je pense que cela représente au moins 2000 euros, plus la réparation de 533 euros que je devrai payer. Et je parle au conditionnel. Car pour l'instant, je n'ai pas de durite en vue. Renault a abandonné la production de durite pour ce type de modèle. Le garage Renault de Cluses cherche donc des durites d'occasion dans les casses pour avoir des pièces labellisées qui sont garanties un an. Depuis plusieurs jours, les casses ne répondent pas aux demandes du garagiste. Mon voisin du Larzac, Joel, qui travaille à transporter des voitures à la destruction m'a dit que les casses n'ont pas d’intérêt à retirer et à garder toutes sortes de durites. Cela ne se vend pas cher. Alors, j'ai mobilisé mon voisin dans la recherche de durite de "scénic". Peut être le miracle des durites viendra de l'Aveyron. Il semble qu'il y ait une production de durite "non labellisées Renault" mais le garage Renault de Cluses ne voulait pas en entendre parler jusqu'à hier soir. Mais aujourd'hui, il m'a dit qu'il était d'accord d'en monter si j'en trouvais sur internet. J'ai donc poussé dans cette direction pour commander les deux durites atteintes. Une alternative serait d'abandonner ma "scénic" à la casse. C'est le scenario que privilégie l'industrie automobile. Je ne le ferai peut être pas aujourd'hui. J'ai besoin de ma voiture pour remonter mes affaires, du chalet de mon ami Philippe qui se pose des question sur les rongeurs qui rodent autour de sa maison..
Au mois de novembre dernier, quand je me suis déplacé pour voir Maurice, un ami, en Normandie, j'ai eu un problème d'essuie glace. Le garagiste avait, en même temps, diagnostiqué un problème de durite sur cette même scenic. Il l'a réparé mais ne m'a pas dit l'origine du problème de durite. L’hypothèse de l'action des rats, les rongeurs préférés des parisiens, surtout dans notre quartier est une hypothèse crédible, à mes yeux. L'enquête sur cette réalité reste ouverte.
Le problème des durites s'est amplifiée ces dernières années parce que, pour être plus écologistes, les industriels automobiles ont mis du maïs dans le caoutchouc des durites. Les rongeurs raffolent du maïs. L'alternative aux durites en caoutchouc pourrait être du métal mais, ceci alourdirait les voitures...La transition écologiste est mal engagée et les voitures électriques nous réservent de bien grandes surprises comme le disent Roger et nos amis des communautés indigènes de la Puna Argentine des hauts plateaux andins confrontés aux désastres annoncés par la présence et l'action des entreprises minières prêtes à détruire des milliers de km2 pour extraire du lithium nécessaire à la construction des batteries.
Mais concrètement, que faire pour repousser les rongeurs ? Quelles solutions ? Soit la présence de chats, la production d'ultra son avec un petit appareil intégré à votre batterie, soit des bombes aérosols pour diffuser un produit répulsif. Mais cette dernière solution constitue un budget annuel conséquent.
J'essaye donc d'apporter en « processworker » que je cherche à être, la plus grande conscience dans ce qui se joue dans les relations entre moi, mon rang, les rongeurs, les garagistes, mon voisin du Larzac, mon ami d'enfance, les industriels automobiles, la nature, les assureurs de voiture, les jours qui passent sans solution.... Je vois bien après l'analyse de ce processus, que le problème est sous évalué en France. J'ai informé mon assurance GMF qui n'a jamais fait d'information à ce sujet. Pourquoi ? Il y a encore des rôles et intérêts cachés, des zones d'ombre, me semble t il. Je suis un peu envouté par ce problème qui occupe mes jours et mes nuits. Je sens que mes rêves de jour ou de nuit sont marqués par cette situation. J'essaye de capter ce qui se cache derrière ce processus primaire des rongeurs et de ma voiture. Mon entourage a émis la thèse de la vengeance de la nature. Je n'y crois pas ...Peut être, serais -je plus d'accord sur le fait de la présence du sentiment de " toute puissance" de moi même et de l'espèce humaine vis à vis de la nature, négligeant ces petits êtres vivants que sont les rongeurs. Et ces problèmes de durite révèlent de manière sous-jacente une réalité voilée, « un processus secondaire » mais important de l'existence de ces petits êtres vivants qui agissent pour survivre, pour vivre. Tout à coup, en écrivant ces lignes, je repense à Notre Dame de Paris qui me tient tant à cœur. Une des grandes hypothèses du départ de feu, c'est le fait qu'il y ait eu un court circuit dans le système électrique de déclenchement des trois petites cloches situées dans la tour de Viollet le Duc qui ont sonné quelques minutes avant le départ de l'incendie. Ce déclenchement électrique aurait provoqué un court circuit . Et qu'est ce qui aurait pu provoquer le court circuit ? Les experts ont surtout pointé la possible dégradation des fils électriques par les interventions humaines. Mais les souris et rongeurs ont pu aussi manger les protections des fils électriques et des connexions comme ils le font pour les voitures.. Cette hypothèse est de fait peu mise en avant car elle dérange. Nous aurions été à la merci de souris, rongeurs qui seraient les principaux artisans de l'incendie de Notre Dame ! Cette hypothèse est presque insultante ! Mais que ce soit des hommes ou des souris, en faisant ce lien, il me semble que s'éclaire plus fortement ma conscience sur notre réalité et notre monde !
Alors que pendant 850 ans, les populations, les communautés, les pouvoirs publics ont protégé avec attention, Notre Dame de Paris . Nous aujourd'hui, avec la prétention de la rationalité économique, avec celle de la maitrise technologique avons oublié l'importance de la présence humaine, de l'existence de la nature, de la présence d'autres êtres vivants qui coexistent avec nous.
Je crois que les souris qui mangent les durites et les câbles électriques de voiture, qui mangent les fils électriques de la tour de Violet le Duc ou les personnes qui ont agi sans contrôle nous lancent à travers l'incendie de Notre Dame de Paris, une grande alerte mondiale sur notre prétention à maitriser toutes les situations grâce à nos technologies, à rationnaliser les coûts et notre tendance à nous glorifier d'avoir reconstruit de manière formidable cette cathédrale.
On risque fort d'oublier ce message d'alerte mondiale à l'occasion des grandes cérémonies de la fin de l'année 2024 pour ré-ouvrir Notre Dame de Paris et à oublier aussi les petites souris et rongeurs qui ont certainement marqué leur existence à l'occasion de cet incendie et qui le réitère toutes les fois qu'elles mangent des durites et des câbles électriques de voiture !
Pierre VUARIN
Le 27 /02 / 2024