Nous sommes fait comme des rats de laboratoire !
Nous sommes fait comme des rats!
Des rats de laboratoire, confinés dans nos nids conformes aux normes standards, sous l’œil du Grand pandémiste au mille visages qui met en équations notre angoisse et notre état de santé catastrophique et nous somme de nous en remettre totalement au Grand laborantin.
Nous sommes fait comme des rats, mais rat pas tout-à-fait, puisque conscient d'être rat. Cette conscience est bien embarrassante mais c'est à peu près tout ce qui nous reste de propre. Les choses se sont faites progressivement et sans même que nous nous en rendions compte. Nous avons glissé d'une réalité à l'autre et il nous reste maintenant que la conscience d'avoir perdu quelque chose.
Je crois que cela s'appelait LE LIBRE ARBITRE
Libre : Qu'est-ce que cela voulait dire déjà ? N'était-ce pas être seul face à nos désirs et nos choix? Et arbitre, je crois que cela voulait dire être seul, face à nos désirs et nos choix, sous le contrôle d'un témoin qui n'est autre que nous-même.
Avant cette réalité de laboratoire nous n'avions jamais été vraiment libre j'en conviens. Lorsque nous étions dehors, les dangers étaient multiples et de terrible nature. C'était il y a bien longtemps, à l'époque des pères de nos pères de nos pères. Rare aujourd'hui sont ceux qui ont entendu parler de cette liberté du dehors. Noyade, coup de fourche, empoisonnement ou croqué tout simplement par un plus gros, un plus rapide, un plus affamé que soi, tel était notre destin, Mourir de vieillesse était une exception, presque une anomalie.
Le sentiment de liberté existait belle et bien, mais c'était alors une sorte de rêve, une divagation éphémère, qui nous prenait parfois, juste un instant, lorsque nous étions seul et en sécurité, regardant le ciel et le ventre plein. Ou peut-être, quelques autres rares fois, lorsque nous avions le regard souriant d'une petite ratte posé sur nous.
Comment être libre quand le danger guette de toutes parts et que la mort est sans cesse derrière soi ? Il nous fallait voler juste des tout petits morceaux de liberté dans un tout, fait de peurs et de fuites Comment être infiniment libre quand notre avenir nous est compté?
Ce sentiment de liberté était bien trop extraordinaire, bien trop merveilleux, bien plus fort que toutes autres satisfactions, comme être dominant dans une bagarre, ou se gaver de nourriture, ou posséder le plus de femelles possibles, ce sentiment de liberté dépassait tout cela. Les rats sont d'étranges animaux.
Il nous fallait faire ce choix de la liberté car autrement, à quoi bon vivre ?
Pour plus de sécurité afin d’accéder à plus de libertés, nous dûmes nous organiser, nous mettre ensemble pour nous défendre, pour nous protéger. Il nous fallu faire des réserves de nourriture pour de pas risquer de mourir de faim, c'est-à-dire, qu'il fallu prévoir, anticiper, ne pas rester sur l'instant présent. Il fallu se partager les taches, qui était le plus fort, le plus intelligent, le plus persuasif pour faire passer les consignes. Chacun avait un rôle, une place, une fonction. Tout cela était fait pour pouvoir se sentir libre ensemble, le plus longtemps possible, et dans les meilleurs conditions. Seulement, on a tellement bien fait les choses pour se protéger des dangers extérieurs que l'on a peu à peu oublié pourquoi on le faisait et on a eu de plus en plus peur de l'extérieur. De cette liberté tant espérée, il n'en restait rien.
Alors, lorsque nos ancêtres ont rencontré les hommes de science, ceux-ci leur ont proposé un deal, vous oubliez toutes vos conneries de liberté, et nous, on vous assure la sécurité. Je crois bien que l'on s'est fait avoir et maintenant, ON EST FAIT COMME DES RATS DE LABORATOIRE