Attention Travaux De Philosophie Politique Sauvage - 5
C'est la nature ! Qu'est-ce qui pourrait faire le poids à ça !
L'autre jour, ma pharmacienne me racontait une histoire qui lui était arrivée avec une cliente qui l'avait pas mal perturbée. Une femme qu'elle n'avait encore jamais vue, rentre dans son office. Femme assez jeune en tunique et pantalon blanc. En la servant, ma pharmacienne s’aperçoit qu'elle a plusieurs taches de sang au niveau du pantalon. Elle est seule avec la cliente. Gênée, elle se demande ce qu' elle doit faire, puis se décide et vient vers la femme avant qu'elle ne sorte « Excusez-moi mais je crois que vous avez un petit problème » dit-elle en lui indiquant du regard les taches « Oui, et alors, c'est la nature !!» lui rétorque la femme avec une bonne dose d'agressivité avant de sortir.
Quoi en penser ? Troubles psy de la dame ? Bonne dose d'hystérie ? Réelle honte de la dame qui se retourne en agressivité ? Peut-être, peut-être. Et peut-être aussi qu'après tout, cette femme est dans son droit. Elle est libre après tout, après des siècles de diabolisation des menstrues par une civilisation d'oppression masculine, d'exposer les conséquences de sa physiologie spécifique de femme.
Ne vous trompez pas, ce n'est pas ironique.... Le monde et les temps changent comme disait Dylan, j'essaye simplement de comprendre le sens de ces changements.
Cela m'a fait penser à cette pub pour Nana vue dans la rue en ce moment. Des vulves et des vagins friandises, gâteaux, fruits. C'est rigolo mais derrière cette liberté totale de montrer ce qui jusque là était « montré caché » me laisse un goût (si j'ose dire) un peu amère. Drôle d’excitation tout de même qui pousse à consommer.....Cela m'a également fait penser au mouvement femen, et puis, à une comique, réalisatrice, actrice que je trouve remarquable d'intelligence et de finesse d'analyse dans ses sketches et qui en même temps expose avec une incroyable crudité ses humeurs diverses (j'allais dire cruauté, mais certainement pas obscénité, terme que je garde pour certains discours émanent d'autres sphères) elle s'appelle Blanche Gardin.
A ce préambule, permettez que je vous propose une idée mienne pour me représentant ces étranges phénomènes (en tout cas moi, je les trouve étranges)
Le 21ém siècle signe la fin du patriarcat, en tout cas dans nos sociétés désacralisées Changement de paradigme ok, il faut en finir avec l'oppression sexiste et phallocrate et c'est tant mieux. A bas le mythe de la virilité.... OK Mais si l'on part du principe que ce qui nous tiens ensemble hommes et femmes au sein du groupe, c'est précisément les mythes. C'est la nourriture même de la nature humaine. Face au Réel du corps et de la mort, nous ne nous nourrissons que de mythes, que d'histoires et de rêves, d'utopies, et de peut-être.
Qu'elles sont les paradigmes fondateurs d'une nouvelle civilisation débarrassée de l'emprise patriarcale ? Je ne sais pas, à nous de les inventer avant de s'arracher le cœur.
Je suis un homme et je parle de cette place. Honnêtement, je ne sais pas ce que c'est que le genre et je m'en tape....Pour moi, la jouissance féminine est incommensurable. Je n'y comprends rien mais je sens qu'elle peut largement se passer de moi en tant qu'homme, de nous en tant qu'hommes. Ça fiche un coup mais c'est comme ça. Nous ne faisons pas le poids c'est sur, avec nos petites angoisses de castration bien communes. OK mais qu'est-ce qui pourrait faire le poids face à la jouissance féminine ? Je ne parle pas de plaisir, je parle de l’appétence perçue vers une totale complétude, jouissance bien au-delà de « l'acte », jouissance de la femme et AUSSI jouissance de la mère. Qu'est-ce qui pourrait FAIRE LE POIDS ? Car il faut bien que quelque chose face le poids face à cet impossible.
En attendant, on est dans un entre deux chaotique entre jouissance mortifère et désexualisation.
Pierre-Yves GACHET