AttentionTravauxDePhilosophiePolitiqueSauvage 31
Le totalitarisme ultra-libéral et les réseaux sociaux
Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité ». C'est une définition critique. Il apparaît entre les deux guerres pour désigner en premier lieu l'idéologie fasciste de Mussolini, puis le nazisme, le régime de l'URSS, et enfin, après la seconde guerre, le système capitalisme des USA.
Dans « Les origines du totalitarisme » Annah Arendt définit le totalitarisme comme, avant tout : « Un mouvement, une dynamique de destruction de la réalité et des structures sociales, plus qu'un régime fixe, un mouvement totalitaire est international dans son organisation, universel dans sa visée idéologique, planétaires dans ses aspirations politiques ».
Le totalitarisme exprime l'idée qu'une «pensée unique », sans contradictions possibles, doit triompher de toutes dialectiques, c'est-à-dire, socialement de toute démocratie possible (les notions délirantes de toute-puissance et de pureté étant toujours sous-jacentes) Ce mouvement concerne non seulement la sphère du politique (la dictature), mais surtout, concerne la totalité des sphères civilisationnelles, à commencer par la sphère la plus intime de la psyché individuelle, du couple, de la famille, etc...
La figure d'un monstre
Elon Musk, Ce milliardaire sud-africain, puis canadien, puis américain, genre de monstre financier international pesant plus de 250 milliards de dollars officiellement, ce libertarien affiché, grand ami de Donald Trump, vient de se payer Tweeter et ses 200 millions d'abonnés réguliers. Il a fait cet achat dit-il, bien évidement pour les mirifiques bénéfices qu'il espère en tirer, mais aussi, et c'est là que ça devient intéressant, pour permettre une totale liberté d'expression de tout les habitants de la planète (Dont, au passage, il souhaite bien se libérer en agrandissant son domaine à l'extra-terrestre), .
Le parti républicain américain s'en réjouit grandement et en France, l’extrême-droite par la bouche de Laurent Philipot ne tarit pas d'éloges sur le Monsieur.
Les liens entre la définition du totalitarisme et cette emprise totale d'une volonté unique sur toutes les sphères de la vie (tant la nature elle-même, que l'expression multiforme des humains), ces liens sont évidents. Mais, contrairement à la violence brutale et/ou, au populisme sournois des politiciens fascisants « classiques », qui veulent s’emparer du pouvoir. L'ultra-libéralisme des Musk et consort jouent maintenant sur un autre registre, beaucoup plus intelligent donc beaucoup plus pervers.
Tweeter, les réseaux sociaux, internet en général, sont des objets merveilleux comme outils de communication ponctuelles, mais il est bien évident que l'intention véritable de ceux qui en sont maître, ne va pas vers une amélioration de la qualité relationnelle des êtres humais, qualités relationnelles qui pourraient bien, dans des conditions optimums, remettre en question le système établi Non, il est clair que l’intention est d'asservir un peu plus les individus pour les dominer, non pas par la force physique mais par la manipulation psychique. .
Prétendre que la liberté s'achète avec la pub est la première des manipulations.On est alors totalement libre dans le cadre étroit de nos écrans, et à la seule condition de ne pas en sortir, car dehors, c'est le sécuritaire, l'esclavagisme et la loi du plus fort. Qu'importe puisqu'on a cet espace même confiné, d'évasions. On se remplit d'images et on communique, on en finit pas de communiquer de plus en plus vite, de plus en plus n'importe quoi, dans une fuite en avant addictive. On communique pour éprouver nos émotions, nos sensations, à d'autres identiques. On fait des groupes d'identiques, de plus en plus nombreux, de plus en plus vite. Des groupes d'identiques qui s'empressent de rejeter d'autres individus, d'autres groupes, dont les différences seront de plus en plus ténues, un mot de travers, une marque différente, une réaction différente, une idée différente. On est eul, à communiquer avec d'autres solitudes, incroyablement libre.
Prétendre que la liberté s'achète avec de la pub est la première des manipulations menant au totalitarisme. Le libéralisme dérégulé qui est en marche et la prétendue liberté qu'il accorderait, est une autre forme, encore plus pernicieuse de l'idéologie totalitaire historique. Elle rique bien d'être aussi, le nouveau terreau des dictatures naissantes