ATTENTION TRAVAUX DE PHILOSOPHIE POLITIQUE 3
Le robot et l'autiste
Le robot et l'enfant : On dirait un conte, pourtant il s'agit bien d'une nouvelle approche thérapeutique innovante dans notre réalité d'aujourd'hui. Un robot conçu et programmé pour inter agir avec les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Google en propose aussi dans les EPAD. C'est très bien, « ces petits amis » animent les personnes âgées et coûtent beaucoup moins chers qu'un personnel faillible, pas toujours d'humeur égal.
Ainsi, le monde capitaliste nous offre la solution. L’intelligence artificielle au service de ceux qui ont peur de vivre à un bout, et de ceux qui ont peur de mourir à l'autre bout.
Extrait d'article« Le robot NAO permet à ces enfants de se désinhiber plus facilement.Le visage humain a trop d'expressions, il a des micro-expressions, et ça, c'est quelque chose qui induit l'enfant autiste en erreur. Il fait complètement abstraction du visage humain. Le robot, ça reste vraiment plat et du coup, le contact est beaucoup plus facile avec lui" Voilà la solution pour communiquer avec les autistes. Pour inter-agir avec eux il faut supprimer toute la complexité des relations inter-humaines. L'équivocité de la parole, l'ambivalence des sentiments et leurs expressions conscientes et inconscientes, en un mot tout se qui échappe dans la relation et qui en constitue l'essence même.
Mais n'est-ce pas très exactement de cet angoisse indicible à vivre le risque de la rencontre avec l'autre, dont souffrirait beaucoup de ces enfants ?
Mais alors .la solution serait donc de créer un environnement et des interactions totalement dépourvues de « subjectivité » pour soigner les autistes.
Autrement dit ce qu'il convient le mieux à la prise en charge des enfants autistes, c'est organiser autour d'eux un monde autistique.
Que c'est-t-il passé ?
Nous avons perdu notre chemin en ouvrant les yeux. Nous avons ôter les ombres, chasser les doutes, brisé le ciel en deux pour voir ce qu'il y avait à l’intérieur, comme si il y avait un intérieur. Nous avons dévoilé les artifices, ôter le paraître des choses et les masques des personnes, pour qu'il ne reste que des objets offerts. Nous avons ôter le voile entre le réel et l'imaginaire et trouver alors un animal malade de lui-même, méchant et malheureux.
Ôter vient de son antonyme Obsto qui signifie obstacle. A croire que la parole nous parle bien mieux que nous ne la parlons nous-même. Il n'y a rien derrière l'obstacle du langage, rien qu'un autre langage.
Le monde capitaliste n'a pas besoin de sujets, il a besoin d'individus massifiés. L’intelligence artificielle participe de ce projet
.Pierre-Yves GACHET 31/07/2020