Pierrejay
Rédacteur en chef de "Boukan - Le Courrier Ultramarin"
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2023

Pierrejay
Rédacteur en chef de "Boukan - Le Courrier Ultramarin"
Abonné·e de Mediapart

Boukan, le courrier ultramarin n°11 : dossier résistances

En 2023, Boukan fait peau neuve et expérimente un nouveau format ! Découvrez ce nouveau numéro, actuellement en kiosque et son dossier résistances et mouvements citoyens dans les Outremer.

Pierrejay
Rédacteur en chef de "Boukan - Le Courrier Ultramarin"
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2023, Boukan fait peau neuve et expérimente un nouveau format !  L’idée : vous proposer un journal au format “tabloïd” de 40 pages, à un tarif abordable, tout d’abord à une périodicité trimestrielle, et peut être bientôt en bimestrielle. Oui, il s’agit de compenser les coûts croissants du papier, tout en assurant une présence dans les kiosques, et ce alors que la presse écrite subit une forte désaffection face aux réseaux sociaux, en particulier dans les territoires ultramarins. 

À rebours de ce rouleur compresseur numérique, nous plions, mais ne rompons pas, car nous croyons à la valeur de la lecture sur papier, à l’écriture journalistique et à une véritable maquette pour nous extraire du défilement hypnotique des posts de nos écrans. Mais notre singularité reste toujours la même, nous souhaitons proposer un condensé d’informations et des reportages en lointaine “ périphérie ” de la France

Publier un périodique papier en tant qu’éditeur indépendant peut-il s’apparenter à un acte de résistance, face à cette irrémédiable tendance de dématérialisation  ? C’est bien possible, et pour faire écho à ce “ combat ”, nous avons décidé de consacrer ce premier dossier de 2023 aux mouvements citoyens de résistances dans les Outremer. Qu’ils soient amérindiens en Guyane contre des projets industriels sur leurs terres, artistes en Guadeloupe en quête d’ateliers, habitants une paisible vallée à La Réunion ou dans un atoll du Pacifique face à des promoteurs touristiques, des citoyens s’organisent, prennent l’initiative ou se dressent contre des projets pour lesquels ils n’ont pas (ou mal) consulté. L’écho de leurs contestations est rarement entendu dans l’Hexagone, et Boukan tente donc de relayer leurs histoires. Tchimbé red pa moli !

Illustration 1
Couverture du n°11 de Boukan
Illustration 2
Article association de Rehema Saindou
Illustration 3
Dossier Résistances
Illustration 4
Carto : VIH et Leptospirose dans les Outremer
Illustration 5
Article Culture, la mémoire des Hmongs


Le magazine Boukan, le courrier ultramarin n°11 est en vente
en France hexagonale à partir du 22 février 2023 et bientôt en Guyane, aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte