Pierrejay (avatar)

Pierrejay

Rédacteur en chef de "Boukan - Le Courrier Ultramarin"

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2024

Pierrejay (avatar)

Pierrejay

Rédacteur en chef de "Boukan - Le Courrier Ultramarin"

Abonné·e de Mediapart

Campagne de financement pour le n°15 de Boukan !

Bienvenue dans le média qui s'intéresse (enfin) aux territoires ultramarins ! Depuis 2019, Boukan vous propose des articles fouillés et des reportages photos sur l'actualité politique,environnementale et culturelle des territoires "ultrapériphériques". L'actualité est là pour nous le rappeler, il est important d'apporter une information diverse, positive et documentée sur les Outremer.

Pierrejay (avatar)

Pierrejay

Rédacteur en chef de "Boukan - Le Courrier Ultramarin"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1


Aujourd'hui, nous avons décidé de lancer une nouvelle formule (papier et web) et nous avons besoin de votre soutien pour que l'aventure Boukan continue, comme média indépendant ! https://fr.ulule.com/boukan-media/

Illustration 2

Vous connaissez Boukan ?

Derrière ce terme polysémique, qui peut évoquer une méthode de cuisson ancestrale, la piraterie, ou même une spiritualité vaudou, nous avions pour idée de donner une plus grande résonnance à l'actualité ultramarine, souvent bien loin de l'attention médiatique hexagonale, avec l'espoir de faire évoluer quelques a priori.

Lancé en 2019, notre journal était le premier à proposer un titre presse papier dans les kiosques sur ces sujets.  Des articles réalisés localement, valorisés par des photographies d'auteurs, de l'illustration et un regard plus large vers les régions limitrophes, ont fait l'originalité de notre approche éditoriale.

Boukan se réinvente

Mais financer un média indépendant aujourd'hui, ce n'est pas une partie de rigolade et nous avons besoin d'un coup de pouce pour continuer l'aventure. Après avoir testé différents modes de financement, comme la publicité ou les subventions publiques,  nous en arrivons à cette conclusion : qui seraient les mieux placés pour comprendre, soutenir, et relancer ce projet, si ce n'est vous, les lecteurs ! (vous l'avez compris)

Notre publication réclame sa mue : suite à une petite enquête en ligne que nous avons réalisée, nous avons repensé notre maquette et réinterrogé nos choix éditoriaux, nos rubriques, l’équilibre entre le texte et l’image, notre chemin de fer.  Mais tout en gardant l'esprit initial de Boukan bien sûr...

Côté distribution, Boukan ne sera plus disponible en kiosque à partir du n°15,  il sera envoyé exclusivement par voie postale à tous les abonnés et aux contributeurs de cette campagne ! 

Il est plus que temps de proposer Boukan en numérique sur un nouveau site web https://boukan.press (venez consulter la version en cours de développement) plus moderne, plus mobile avec des compléments sous la forme de podcasts. Et un unique abonnement donnera accès à la fois au site web et à la version papier pour un tarif de 40 € ( Tarif hexagone). Si vous étiez déjà abonné avant cette campagne, vous en bénéficierez bien sûr sans supplément.

Illustration 3


Nos objectifs

Concrètement, cette campagne vise donc à financer les prochains numéros de Boukan à travers la rémunération des journalistes, des photographes, son impression au format papier. Mais au delà, nous avons pour objectif de proposer plus de contenus, un nouveau site web plus performant, des podcasts, et même des vidéos pour compléter nos articles.

Cette nouvelle étape doit répondre à la crise que nous connaissons, liée au coût du papier et de la diffusion kiosque, à la raréfaction des annonceurs dans la presse. En participant à cette campagne de pré-abonnement et en lui assurant un succès le plus large possible, vous envoyez un signal fort en faveur d’un média indépendant qui cherche à se développer et à s’adapter sans dépendre de capitaux extérieurs.

Palier 1 - 16 000 € : le financement de la conception et de l'impression du n°15 est garanti pour les abonnés et les contributeurs, avec une juste rémunération pour les auteurs et les journalistes ! Avec ce premier seuil, nous sommes aussi en mesure de finaliser la refonte indispensable de notre site web.

Illustration 4

Nous avons l'opportunité de donner un nouveau souffle à Boukan à travers cette campagne Ulule. La nouvelle mouture se présentera sous la forme d'un nouveau format  A4 et 96 pages (plus facile à manipuler et à envoyer par la Poste), avec un rubriquage et une ligne éditoriale en évolution : elle fera la part belle à l'actualité locale, aux enquêtes et à l'investigation, toujours avec une photographie de qualité.

Voici le sommaire en avant première du n°15 :

- Habiter les confins - Reportage photo à Wallis & Futuna.

- Sueurs et tremblements - Reportage à Haïti.

- Maison d’arrêt de Basse-Terre - Une enquête sur les conditions de détention.

- Aux Comores, le trône de fer et les exilés - Enquête au coeur des élections. 

- Chasseurs de cascades - A la découverte des plus belles chutes d'eau a La Réunion, en Guadeloupe, en Guyane...

- Ethique et naturalisme en Guyane - Enquête sur les pratiques des passionnés de la biodiversité.

- Portrait de Monique Lorfanfant - Focus sur une association de réinsertion qui replante les palétuviers en Nouvelle-Calédonie.

- Portrait de Julie Sada - Mannequin, architecte, artiste mahoraise.

- Entretien avec Victor David - Juriste de l'environnement en Nouvelle-Calédonie.

- 20 décembre - Récit graphique extrait de la BD et entretien avec les auteurs.

- Hommage à Maryse Condé - Romancière guadeloupéenne de la créolité.

C'est à travers un réseau de correspondants dispatchés en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Polynésie, Mayotte que la rédaction de Boukan réalise ses sujets.

Au-delà, nous souhaitons aussi vous proposer des sujets sur l'actualité de leurs grandes régions limitrophes, l'Amazonie, la Caraïbe, l'Océan indien, et le Pacifique. 

Illustration 5
Illustration 6

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.