Pourquoi la manifestation d'hier (à découvrir dans cette présentation), portant sur une attaque abominable d'un acquis social, le droit à la retraite, n'a pas mobilisé plus de pauvre, de précaires, de femmes isolées avec enfants, de jeunes exclus de chez eux sans revenu ni travail..., etc..., quand ils-elles sont les premiers à succomber à cette ignominie...? Cette question se pose et se veut être contextualisée dans une mise à part de l'aspect médiatico-potilicien qui non seulement peut fausser la lecture du problème donné..., mais en demanderait un développement et une analyse bien plus complexe. Une modeste tentative en a été faite ici. C'est donc une partie de l'aspect social que je veux aborder, avec une compréhension tout aussi modeste, bien sûr.
A savoir que rien n'est plus difficile de mobiliser cette population du fait de leur isolement, dispersion, impression d'abandon et silence, dans un repli sur soi, du chacun pour soi pour certains-es, par peur d'être encore et toujours stigmatisé par une société baignée par la culture de la faute aux plus pauvres et colorés que soi et l'immobilisme sociale comme politique que "cela" produit.
Cela..., est du à la stigmatisation du dernier quinquennat les ayant ciblé sous la caricature de l'assistanat (quand les entreprises, les plus grandes, sont mais de beaucoup.., plus aidées et exonérées) et à celui ci, au gouverne actuellement, préférant aider ceux et celles qui travaillent à gagner juste un peu plus que ceux et celles ne pouvant travailler.., et sans possibilité d'en retrouver un boulot sur un marché sans emploi (1)). Ce gouvernement au "socialisme" évanescent préfère favoriser, aider financièrement les personnes ayant encore un emploi, précaire pour leur majorité..., les gens prêt à en accepter un, coûte que coûte..., quand il y en a presque pas et alors que plus de 3 millions de chômeurs-euses en catégorie A doivent se battre pour en trouver un, même au prix de la perte de leurs droits fondamentaux et constitutionnels, comme de moyen suffisant de vivre dignement de son travail..., plutôt que d'aider celles et ceux qu'il pousse mécaniquement vers plus d'exclusion.
Cette gouvernance table, parie, espère en façade..., retrouver une croissance suffisante (il faut que la croissance fasse plus de 1,5% du PIB pour se mettre à générer la création de plus d'emploi que l'économie de marché en détruit) plus qu'illusoire. Cela ne vous rappelle rien...? C'est la même politique économico-sociale que précédemment..., la culpabilisation en moins derrière le mot "assistanat" moins entendu dans les médias de masse, mais l'hypocrisie de la continuité d'une politique en plus.... Pour vivre heureux..., faire croire à un apaisement sociétal et social, sans se préoccuper et donc se culpabiliser de cette misère, la seule "donnée" en forte croissance..., vivons caché..., en évitant les mots blessant même si les actes le sont..., et en cachant cette misère sous le tapis des non-dits, du détournement de l'information, de rendre absente cette misère dans les consciences en n'en parlant pas..., n'est-ce pas...? Doit-on préférer le non-dit complexé du mépris de la pauvreté avec l'ambivalence de "l'amour de la richesse", au mépris affiché comme assumé et vindicatif de la pauvreté, et à la vénération incontestée, absolue et décomplexé de la richesse...?
Parce que ce qui est sûr dans cette politique économico-sociale menée de la part d'un parti politique ayant une seule prétention, celle de faire croire qu'il est de "gauche"..., c'est que la continuité veut encore cliver les Français-es en marquant une différence "artificielle", électorale, clientéliste (?) entre ceux travaillant avec des salaires de misère..., des droits sociaux au rabais (l'ANI, la réforme des retraites, etc)..., et ceux-celles ne le pouvant pas..., plus..., puisqu'il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde. D'ailleurs quand on parle de chiffre du chômage, on présente toujours le nombre de demandeur d'emploi dans la catégorie A... Soit... Mais pourquoi jamais rien n'est entendu et présenté quant au le nombre d'offre d'emploi disponible, leur nature (type de contrat, qualification et rémunération, etc) pour mesurer l'efficacité des politiques économico-sociales misent en place...?
Pour en revenir au mouton de Panurge..., que certains-es présentent comme noir..., comme leur volonté méprisable de les illustrer ainsi..., aucune manifestation contre la pauvreté n'a su mobiliser réellement et suffisamment assez de gens pour marquer, choquer cette société et sa conscience.., et ce monde politique pour leur donner envie d'agir pour l'endiguer durablement ...! La raison est là..., et ce nomme un "Hold up permanent" (2).
Est-ce parce qu'ils sont pas assez nombreux ces pauvres, ces précaires, ces souffrances...? Plutôt abjecte comme manière de voir la cruauté d'une certaine réalité qui a même du mal à fixer le seuil de richesse (se rappeler de l'embarras du candidat "socialiste" à la présidence de notre République, quand on lui a demandé de déterminer quand on est riche (3 et 3'))...? Quoi qu'il en soit..., pour un pays riche comme le notre.., encore vanté dans tous les médias et par beaucoup de politiques comme la cinquième puissance mondiale au potentielle..., c'est plus de 14% de sa population, soit plus de 8,6 millions de personnes, dont des familles, qui vivent avec moins de 964 euros/mois..., sous ce seuil de pauverté...(4 et 5), et c'est vraiment trop peu au regard des augmentations qui se profilent... Alors pour clore ce billet et cette réflexion par sa question du départ..., peut être est-ce due à une peur inconsciente et/ou consciente de voir en face ce que l'on craint de subir bientôt, pour soi d'abord et ses enfants après...?
Lien 1http://www.europe1.fr/Politique/Un-milliard-et-demi-de-plus-pour-le-pouvoir-d-achat-1636689/
Lien 2 http://www.arte.tv/guide/fr/047158-000/evasion-fiscale
Lien 3 http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/qui-est-riche-qui-est-pauvre-18223
Lien 3' http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-et-les-riches-je-t-aime-moi-non-plus_1087428.html
Lien 4 ATTENTION cet article date de 2011 http://www.mediapart.fr/journal/economie/090511/la-france-un-pays-dassistes
Lien 5 http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/en-france-les-riches-sont-de-plus-140333