Certains-es veulent voir dans l'air du temps..., celui de la bonne humeur..., d'une "relève" nécessaire coûte que coûte... Et avec la leur..., faite de bonhomie, de sourires enjôleurs, d'éclairages plus que flatteurs, aussi faciles à afficher qu'elles, leurs bonne-humeurs ne connaissent pas de difficultés palpables..., sonnantes et trébuchantes..., ils-elles se veulent être en lutte contre la morosité ambiante... Voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.., devrait suffire, selon eux-elles..., s'empressant d'en sur-médiatiser l'idée..., d'en amplifier et démultiplier l'effet de levier..., pour contaminer le peuple...
C'est vrai ça... Mais que ce "bas peuple" est bête alors... Pourquoi n'y a t-il pas pensé tout seul...? C'est une idée tellement simple..., qui en plus ne coûte rien au moment ou il en a besoin le plus..., que ce serait bête de s'en passer... Alors ils-elles sont jusqu'à aller donner de leurs propres personnes (150 je crois) en ce dimanche 17 novembre... jour de repos bien mérité de ce "bas peuple" (coïncidence ou pas ...?)... pour faire montre de leur joyeux courage... Et c'est par leurs plumes respectives (respectables c'est autres choses)..., qu'ils-elles ont voulu inscrire leur joie de bien vivre..., leur bonheur d'être bien entre-soi. Et leurs "sacrifices"ainsi sublimé, sur les pages blanches d'une presse écrite..., fut entendu. Que le "bas peuple" se réjouisse de se soulager le peu qui lui reste pour avoir la chance de découvrir de quoi et pourquoi les siens sacrifices sont profitables à d'autres.... Mais à combien d'autres alors...? Cette réjouissance voulant graver dans le marbre, écrire les longues, et quelque fois ennuyeuses, pages d'un "roman national" plutôt élitiste, sous des réussites exceptionnelles..., des "héroïsmes" hyper-individualisés..., se veut galvaniser les foules exacerbées... Calmer ses passions communes, solidaires..., en proposant d'en faire découvrir d'autres, individuelles, sectorisées, couchées voluptueusement sur du papier glacé, immaculé..., est-ce vraiment qu'une idée anodine...?
Ce contentement d'une telle satisfaction artificialisée à l’extrême ..., quand elle comble en fait que si peu..., quant elle ne fait que rajouter à la suprématie du "moi je..."..., le désir personnel de "brûler" les planches..., n'éloigne-t-elle pas de trop l'intérêt général du "bas peuple", de se voir réussir tous-te ensemble, sans laisser quiconque sur le bas coté..., réunie par le projet d'un idéal commun...?