PIERRU
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janv. 2017

Breaking News : Corcuff serait sur le départ de la Fédération Anarchiste

Le Génie, célébré dans le Monde entier, s'estime, dans son dernier billet de blog, injustement victime d'un complot "anarcho-stalinien" à l'intérieur du mouvement anarchiste français. Il serait en partance pour la Ligue de Protection des Oiseaux de la Baie de Somme ou, selon nos sources, l'Internationale de l'Agrandissement des Nains de Jardin.

PIERRU
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contacté, M. Corcuff a néanmoins déclaré qu'il ne rejoindrait pas la Ligue tant que les nids de mouettes n'auront pas été expulsés, préférant pour l'instant réserver son militantisme à la cause de l'accès des nains de jardins aux hormones de croissance. 

Dans un nouveau long billet consacré à son sujet préféré, lui-même, le célèbre social-démocrate écologiste anarchiste de gouvernement s'indigne publiquement du procès qui lui serait fait à l'intérieur de la FA à propos de son agnosticisme. Accusation injuste en effet, car il est de notoriété publique que M. Corcuff est un croyant de longue date : il a toujours beaucoup cru en lui.  

Il faut espérer qu'une fois l'alerte donnée, la communauté des abonnés de Mediapart lui vienne en aide pour lui dispenser le gîte et le couvert, le temps qu'il retombe, tel un félin, sur ses pattes militantes. 

Rappelons, en effet, que M. Corcuff a multiplié tout au long de son engagement politique, mené parallèlement à l'édification d'une oeuvre Kolossale, les désillusions, les complots et les accusations les plus injustes : longtemps militant du Parti Socialiste, il a rejoint les Verts, puis ATTAC, le NPA, avant donc de rallier la cause libertaire de la Fédération Anarchiste. Hélas, ses fulgurances et ses dons de voyance y ont été rarement reconnus à leur juste mesure. Tel un enfant surdoué, il a souvent été mis à l'écart par ses petits camarades. Pourtant, nombre de ceux-ci, à l'évidence ingrats, ont gagné au tiercé et au loto grâce à ses judicieux conseils. 

En réalité, seuls Philippe Val et Caroline Fourest, deux autorités incontestables en matière de débat démocratique, ont su lui donner la surface médiatique qu'il méritait. C'est donc à Charlie Hebdo, dans ses fameuses "prises de tête" roborratives – les plus amers préférant l'adjectif d'indigestes – qu'il affûtera ses meilleurs arguments, devenus désormais célèbres – "rouges-bruns", "confusionnistes", etc. – devenant la vigie enviée et redoutée des anti-fascistes du Monde entier. 

Les premières mobilisations contre cette ignoble attaque anarchiste se sont déroulées immédiatement après la publication du billet de blog : Jacques Julliard, par solidarité, aurait refusé de prendre un deuxième dessert alors qu'il dinaît à la Coupole, quitte à déséquilibrer et décentrer son repas ; Philippe Val aurait menacé de se jeter du haut de la Maison de la radio, après avoir mangé son portrait de Sarkozy avec le cadre ; Caroline Fourest s'est dit prête à épouser un Frère Musulman (elle aurait déjà passé la nuit en burka en lieu et place de son pyjama en pilou pilou pourtant si agréable en ce froid mordant) ; des anarchistes ulcérés envisagent de schismer pour retourner à la FAC, la Fédération des Anarchistes Catholiques (et socio-démocrates de gouvernement). Patrick Pelloux a déclaré qu'il refuserait désormais d'exercer ses glandes lacrymales sur les plateaux de télévision. Finkielkraut s'est barricadé à la Courneuve, avec l'intégrale de l'oeuvre de Bourdieu. Le forcené refuse d'assurer la prochaine émission de Répliques consacrée au djihadisme dans les maternelles de ZEP. C'est l'escalade. 

Nul doute que le mouvement de soutien va encore s'amplifier au cours de la journée. Certaines autorités contactées, proches de l'Intérieur, n'écartent pas l'hypothèse d'un Hiver Corcuffien, dans lequel les gens se caresseraient en public (1). 

2016 fut une sale année, puisque nous avons perdu et Han Solo, lâchement assassiné par son fils, et la Princesse Leïa, lâchement assassinée par l'alcool et les antidépresseurs.

2017 sera peut-être l'année de l'espoir et du renouveau. 

May the Force Be With You, Master Corcuff ! Souvenez vous que même votre maître Ioda, qui vous a appris à manier le stylo laser, a connu sa traversée du désert. Nous avons besoin de vous pour détruire l'Etoile Noire construite sous la direction de Dark Mélenchon, leader fourbe des seigneurs siths confusionnistes. 

Solidarité totale donc avec Philippe Corcuff, la plus anti-complotiste des victimes de complots, tantôt stals, tantôt bruns ! 

(1) http://www.acrimed.org/Victime-de-l-amour-Philippe-Corcuff-PLPL-no18

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière des États-Unis
La Cour suprême états-unienne, à majorité conservatrice, a abrogé vendredi l’arrêt « Roe v. Wade » par six voix pour et trois contre. Il y a près de 50 ans, il avait fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire en faisant nommer des juges conservateurs à des postes clefs, notamment à la Cour Suprême.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
« Lutter contre la culture du viol » Lettre à la Première ministre
Je suis bouleversée suite aux actualités concernant votre ministre accusé de viols et de l'inaction le concernant. Je suis moi-même une des 97 000 victimes de viol de l’année 2021. Je suis aussi et surtout une des 99 % de victimes dont l’agresseur restera impuni. Seule la justice a les clés pour décider ou non de sa culpabilité… Pourtant, vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était.
par jesuisunedes99pourcent