PIERRU (avatar)

PIERRU

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2015

PIERRU (avatar)

PIERRU

Abonné·e de Mediapart

Lucidité de Todd

PIERRU (avatar)

PIERRU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chers Mediapartien-ne-s,

Je ne résiste pas au plaisir de livrer cette réflexion de Todd, issue de son essai scandale, réflexion que devraient méditer certains journalistes de Mediapart, militants ouverts ou cachés du PS des "catholiques zombies" Hollande, Le Foll, Le Drian et autres Poignant ou Collomb :

"Par voie de conséquence, il nous faut admettre un effondrement relatif de la culture française centrale, égalitaire, qui fit la Révolution et assura l'épanouissement d'une République réellement républicaine. L'agent politique principal de la subversion de la culture nationale fut le Parti socialiste, agent discret mais puissant de l'inégalitarisme montant" (E. Todd, Qui est Charlie ?, Paris, Seuil, 2015, p. 136).

Une fois le livre de Todd fermé, l'on se demande comment un Edwy Plenel peut, à l'instar du premier, défendre les Musulmans français – collectif nominal non réalisé, car parler "des Musulmans" comme d'un bloc relève déjà de la concession coupable au racisme ambiant et montant – tout en étant un avocat du PS. Car, comme le disait Bossuet, "Dieu se rit des hommes qui se plaigent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes".

Et cela vaut aussi pour Jean-Luc Mélenchon et la gauche – donc pas le PS – qui persistent à défendre une construction européenne sous hegemon allemand, dont la culture inégalitaire et autoritaire met en coupe réglée les pays du Sud de l'Europe et favorise la montée des inégalités et de l'islamophobie sur tout le continent. 

Bref, il est temps pour la gauche d'être un peu conséquente au lieu de s'évader dans on ne sait quelle utopie d'Europe "sociale" et "progressiste", alors que la France de la Révolution française, celle des idéaux républicains et égalitaires, se meurt.

Non, décidément, après la lecture de Todd, je persiste à dire que je ne suis et ne serai pas Charlie parce que justement je refuse l'instrumentalisation et le détournement des valeurs républicaines au service du projet hollando-vallsien d'adaptation de la France à une globalisation inégalitaire et différentialiste. La République, du PS aux ex-Umpistes auto-ripolinés en "Républicains" en passant par le FN, a décidément le dos large.

 Au moins soyons reconnaissant à Todd, lui qui vient de la deuxième gauche, celle des "cathos de gauche" de la CFDT et du PSU, de reconnaître ses erreurs. Que son courage intellectuel et politique puisse faire école.

Post-scriptum : Pour celles et ceux qui aimeraient se rafraîchir la mémoire sur les dérives de Charlie en matière d'islamophobie et dénoncées à l'intérieur même du journal (cf. Olivier Cyran), voir ici :

http://www.les-crises.fr/la-polemique-charlie-hebdo/

Outre l'humour scato et scabreux niveau 6ème, ils pourront constater la finesse et le respect de cette ligne impulsée par Val et Fourest et, surtout, ses conséquences liberticides et funestes (cf. loi sur le renseignement de notre apprenti Napoléon de 1er Ministre).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.