Brésil: Le PT se rallie aux droites, centres et gauches pour l'élection au perchoir
- 5 janv. 2021
- Par PindoramaBahiaflaneur
- Blog : À cette heure et en ce lieu

Avec la décision du PT, M. Baleia bénéficie désormais du soutien d'un ensemble de onze partis - dont le PSL, parti fasciste sous l'étiquette duquel Jair Bolsonaro a été élu en 2018 - totalisant 278 parlementaires. Pour remporter l'élection, prévue pour début février, il faudra avoir au moins 257 voix.
L'annonce de ce soutien à Rossi, cependant, ne signifie pas l'adhésion complète et définitive, par la totalité des membres des groupes parlementaires, au candidat. Car les listes électorales ne seront officielles qu'après l'enregistrement de la candidature, la veille du vote, et les partis politiques peuvent changer d'avis d'ici là.
De plus, le vote est secret, et il peut y avoir des trahisons des députés à la décision officielle de leur groupe parlementaire. En coulisses, par exemple, les trahisons sont déjà supputées parmi les députés du PSL, du PC do B et même du PT, parmi ceux qui ont voté contre le soutien à Baleia Rossi.
Le parti PSOL, de la gauche de la gauche, avec ses dix députés, ne s'associera pas à cette alliance et présentera probablement son propre candidat, isolément, au perchoir.
Le candidat appuyé par les députés partisans de la ligne du président Jair Bolsonaro (sans parti), sera Arthur Lira (PP, droite de la droite).
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.