La savane ("cerrado") brésilienne couvre une surface de deux millions de kilomètres carrés et occupe 24% du territoire national. C'est le second plus important biome du Brésil, et le second au monde où la biodiversité est la plus diverse.
Plus de 45 % de son territoire a déjà été déforestée.
Des 54,5% restants, saufs de toute déforestation et couverts de végétation native, 44 % sont dans la région du Matopiba, qui comprend les quatre Etats du Tocantins (TO), de Bahia (BA, Nordeste), du Maranhão (MA, Nordeste) et du Piauí (PI, Nordeste).
Depuis 2015, c'est pourtant dans cette région du Matopiba qu'a eu lieu la supression la plus importante du biome. En un an, la surface déforestée dans ces seuls quatre Etats correspond à quatre fois la ville de São Paulo.
Neuf des municipalités où la déforestation de cette savane a été la plus importante sont dans ce Matopiba, où se trouve 61,3% (5.227,32 km²) du total (8.523,44 km²) déforesté entre août 2020 et juillet 2021. Tableau ci-dessous :
Agrandissement : Illustration 1
L'une des principales causes, selon l'institut de recherche environnementale de l'Amazonie (IPAM) est " la forte activité de l'élevage pour l'agroindustrie dans la région du Matopiba". Et la directrice du secteur scientifique de l'IPAM, Ane Alencar, de rappeler qu'il "est nécessaire de mettre en pratique des solutions communes pour dissocier la production pour l'élevage de la déforestation". Avant de conclure : " déforester n'est et n'a jamais été une nécessité pour améliorer la production agricole. "
Mais l'IPAM, pour pouvoir mesurer les données des éléments biologiques qui composent la savane, a souligné le manque de moyens financiers criants, sous le gouvernement Bolsonaro, accordés à l'équipe de contrôle de cette savane, via les programmes Prodes et Deter, qui sont intégrés à l'institut national de recherches spaciales (INPE). Et l'IPAM lance l'alerte sur cette carence, en ce 10 janvier 2022, car les données officielles fournies par l'INPE protègent les prises de décisions des secteurs de l'industrie, de l'économie et de la production de l'élevage ("agropecuária").