
Renata Souza est noire, et candidate à la mairie de Rio de Janeiro, dans le Sul, pour le parti de la gauche de la gauche, le PSOL. Elle se présente comme défenseuse des droits de l'homme. Si elle est élue, elle a choisi comme futur vice-maire un colonel de la police militaire de Rio de Janeiro (PMERJ), Ibis Pereira, qui fait campagne avec elle.
Les cinq premiers mois de 2020, les membres de la police militaire de l'Etat de Rio de Janeiro ont tué cinq personnes par jour.
Soit un total de 741 vies assassinées.
Le nombre est le plus haut jamais enregistré depuis vingt-deux ans.
A Salvador de Bahia, au Nordeste, la candidate du Parti des travailleurs (PT) est Denice Santiago, policière militaire, noire, diplômée, âgée de 45 ans. Elle se présente comme défenseuse des droits de la femme. Elle a été choisie, cooptée et imposée par le gouverneur de l'Etat, qui est du parti PT. Et son nom sur les affiches et autres folders du riche budget de communication du parti de " gauche " est " Major Denice ". La candidate au poste de vice-maire est Fabiola Mansur de Carvalho, médecin, députée, LGBT, née et éduquée à Rio de Janeiro.
Major Denice a reçu, le 21 octobre 2020, le soutien audiovisuel de l'ex-président de la république Luiz Inacio Lula da Silva.
Les éléments de la police militaire de l'Etat de Bahia ont ôté la vie à 260 personnes entre juin 2019 et mai 2020.
Au 1er semestre 2019, l'Etat de Bahia occupait la troisième place nationale pour le nombre de tués par la police : 350 tués. Soit quatre personnes par jour.
Depuis 1986, avec un court intervalle entre 1993 et 1996, les droites d'une petite poignée de barons - tous blancs, précision utile - doublés de fieffés réactionnaires corrompus au népotisme aigu occupent le fauteuil de maire de Salvador de Bahia. Leur candidat de 2020 est crédité, par les instituts de sondages, de 65 % des votes au premier tour.
La population de Salvador de Bahia est composée à 75 % de noirs ou métis de personnes d'origine africaine.