
La couverture, en octobre 2020 dans le bureau 311 du stade de football Mané Garrincha, à Brasilia, par des photographies et le tournage d'une vidéo, de la fête d'inauguration d'une société de Jair Renan Bolsonaro, a été réalisée gratuitement par Astronautas Filmes, une société de production audiovisuelle et de communication corportative qui est sous contrat, à durée limitée, avec le gouvernement fédéral.
En 2020, Astronautas Filmes a déjà touché 1,4 million de reais (200.000 euros) du gouvernement.
Le siège de l'entreprise Bolsonaro Jr Eventos e Mídia est dans le bureau 311 du stade de football.
Ce flagrant délit de trafic d'influence a été révélé par le quotidien Folha de São Paulo le 9 décembre 2020.
Le propriétaire de Astronautas, Frederico Borges de Paiva, était présent lors de l'inauguration en octobre 2020, portant l'accolade plusieurs fois au fils du président de la république. Sur son profil d'un réseau social, M. Borges de Paiva apparaît aux côtés du député fédéral Hélio Lopes, surnommé "Helio Negão" (PSL, parti d'extrême droite), un des principaux alliés et "frère" de Jair Bolsonaro.
Le 27 novembre 2020, l'hebdomadaire Veja avait, par ailleurs, révélé que le benjamin Bolsonaro s'était réuni en septembre 2020 à Vitória, capitale de l'Espirito Santo, avec des entrepreneurs de plusieurs secteurs, pour construire des partenariats avec sa propre société. L'un de ces patrons a, postérieurement, offert un véhicule à l'entreprise de Renan Bolsonaro.
L'un de ces entrepreneurs présent à Vitória, qui rayonne dans le secteur du granit et des matières minérales, a ensuite été reçu le 13 novembre 2020 à Brasilia par le ministre du développement, responsable du secteur de la construction des habitations populaires. Ce jour-là, Renan était présent, accompagné de l'assistant spécial de Jair Bolsonaro, Joel Novaes da Fonseca.
------
Note : Le 1er mai 2020, Renan Bolsonaro a été exclu définitivement du réseau social Twitch, pour avoir tenu des propos négationnistes sur la pandémie de la covid 19, assimilée à une "petite grippe" ("Que pandemia? Isso é história da mídia aí, para trancar você dentro de casa, para achar que o mundo está acabando. É só uma gripezinha, irmão").