
Agrandissement : Illustration 1

22 % des 41,6 millions de tonnes d'engrais, de toutes sortes, importées au Brésil viennent de Russie. Sans agrotoxiques, pas d'agrobusiness.
La visite officielle de Jair Bolsonaro et d'une nombreuse délégation de militaires du premier cercle du gouvernement et d'hommes d'affaires comprenait une réunion avec des business men du secteur des engrais, car le Brésil est déjà client de longue date de la Russie. Et se fournit chez deux des plus grands producteurs mondiaux d'engrais : PhosAgro et Uralkali.
Le deuxième actionnaire de PhosAgro, qui vend des engrais phosphatés et de l'ammoniac, est l'ex-directeur de campagne de Poutine, Vladimir Litvinenko, qui possède 21 % des actions. PhosAgro est la huitième plus grande entreprise d'engrais au monde. En tant qu'universitaire et doyen de l'université des mines de Saint-Pétersbourg, Litvinenko a été le conseiller de Poutine pour sa thèse en 1996.
PhosAgro possède des dizaines de mines, d'installations industrielles et de centres de distribution en Russie. Elle se présente comme " le plus grand fabricant européen d'engrais phosphatés et le leader mondial de la production de roche phosphatée de haute qualité ". Au Brésil, son siège social est sis à São Paulo.
La venue de Bolsonaro à Moscou est aussi une manière de tenter d'éviter au marché brésilien de ne pas être impacté par les possibles sanctions et les conflits commerciaux infligés par l'Europe et les USA à la Russie.
Selon le site d'information indépendant Observatório da Mineração, la ministre de l'agriculture Tereza Cristina, qui ne fait pas partie de la délégation de Bolsonaro pour cause d'infection par le Covid, était en Russie il y a deux semaines, et a rencontré les dirigeants des quatre plus importants fabricants russes d'engrais, dont PhosAgro et Uralkali.
Ce 4 février 2022, la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a vendu au groupe russe Acron sa fabrique d'engrais (UFN 3), sise à Três Lagoas, dans l'Etat du Mato Grosso do Sul, qui était proposée à la vente depuis ... septembre 2017.
Par ailleurs, le Brésil a exporté du soja en Russie en 2021 pour 473 millions de dollars. Et de la viande, aussi en 2021, pour 321 millions de dollars.
Au Brésil, l'utilisation d'engrais a été multiplié par 3,5 depuis 1995. Chaque hectare (10.000 m2) de terre cultivable serait traité en moyenne avec 163,7 kg d'engrais. Le Brésil est le quatrième consommateur mondial d'engrais et agrotoxiques.
Depuis son arrivée au pouvoir le 1er janvier 2019 jusqu'à ce 16 février 2022, le gouvernement de Jair Bolsonaro a approuvé l'utilisation, sur le territoire brésilien, de 1.589 nouveaux produits agrotoxiques.

Agrandissement : Illustration 2

--------------
Sources : Robotox, Brasil de Fato et autres.