
Agrandissement : Illustration 1

Bien que la circulation des personnes et des biens ait diminué en raison de la pandémie, la quantité de marijuana saisie par la police brésilienne a plus que doublé en 2020. En septembre 2020, la police fédérale des routes (PRF) a saisi, en moyenne, 62,1 tonnes de marijuana par mois. En 2019, la moyenne était de 27 tonnes.
Dans le même temps, les saisies de cocaïne sur les routes fédérales ont augmenté de 25 %. C'est un mouvement que l'on retrouve principalement dans les deux États limitrophes du Paraguay : ensemble, le Mato Grosso do Sul et le Paraná ont représenté 70% de toutes les saisies de drogue. En 2018, la quantité de cocaïne saisie dans le seul port de Santos, dans l'Etat de São Paulo, était le double de celle de toute l'Argentine.
En ce seul mois d'octobre, 1,5 tonne de cocaïne a été saisie le 2 dans une cargaison de maïs, d'une entreprise brésilienne, à l'intérieur du cargo Unispirit, à l'équipage russe, sous pavillon d'Antígua et Barbuda, dans le port de São Sebastião (São Paulo) qui allait en Espagne. Le même Unispirit, vingt jours après, le 22, a été intercepté en mer à 50 miles (92 km) de l'île Grande Canarie (Canaries) : y a été saisie 1,2 tonne de cocaïne dans une cargaison de maïs venu du Mato Grosso, partie du port de... São Sebastião.
Selon les données de l'ONU, le Brésil est désormais le quatrième pays avec le plus grand volume de saisies de cocaïne, un volume qui a triplé en cinq ans.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

Court articles originaux, de base :
https://noticias.uol.com.br/internacional/ultimas-noticias/2020/10/22/espanha-acha-12-tonelada-de-cocaina-escondida-em-carga-de-milho-brasileiro.htm?utm_source=twitter&utm_medium=social-media&utm_content=geral&utm_campaign=noticias
et