BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1521 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2021

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Brésil: qui était la 3e personne dans l'auto des tueurs de Marielle Franco ?

Au mystère du nom du commanditaire des meurtres du 14/3/18, à cause d'immixtions bolsonaristas dans les services policiers et judiciaires, fédéraux et régionaux, et de guerres de trois polices, s'ajoute celui du nom du 3e individu présent dans l'auto du tireur. Pour aider à le percer, la nécessaire autorisation de consultation de données de géolocalisation dépend d'une décision de la Cour suprême.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Chevrolet grise, modèle Cobalt, qui a servi aux tueurs de Marielle Franco et Anderson Gomes. © Policia Civil (PC-RJ)

Ronnie Lessa, le tireur supposé, et Élcio Vieira de Queiroz, le probable chauffeur sont écroués depuis mars 2019 et depuis juin 2019 dans la prison fédérale de Porto Velho (Rondônia)*.
 
Pour asseoir l'univers fréquenté par Ronnie Lessa, il faut rappeler la tentative de "vol armé" que ce dernier a subi exactement un mois après la mort violente de la conseillère municipale. A onze heures du matin le 27 avril 2018 il a stationné son véhicule personnel devant le restaurant Varandas, avenue du Pepê, dans la zone Quebra-Mar du quartier huppé de Barra da Tijuca, à l'ouest de la ville de Rio de Janeiro. Où l'attendait déjà un ami, le commerçant Álvaro de Oliveira. Peu après, cela a été le tour du sergent et pompier militaire Maxwell Correa, surnommé "Suel", autre invité du déjeuner, de stationner sa voiture. Álvaro de Oliveira dira ensuite sur procès-verbal qu'il avait également remarqué le passage sur l'avenue Pepê, d'une moto conduite par un homme blanc portant un polo couleur vin. Álvaro de Oliveira ne le savait pas, mais le motocycliste était un individu au passé de braqueur, né à São Paulo, Alessandro Carvalho Neves, 24 ans.
 
Ce dernier a garé la moto Honda, modèle Titan, à un kiosque voisin et a couru vers Ronnie Lessa. Il a sorti un revolver et a annoncé un braquage. " Tu a perdu, tu as perdu ! " a dit Alessandro Carvalho Neves, selon les témoins. Il a essayé d'arracher la montre du policier militaire Ronnie Lessa. Ce dernier a alors perdu l'équilibre. [Depuis 2009, Ronnie Lessa a perdu une partie de sa jambe gauche dans un attentat à la grenade, mise dans sa voiture, et marche avec une béquille.] Maxwell Simões Correa, qui se trouvait juste derrière, a ordonné à l'assaillant de lâcher son arme et a sorti la sienne. Alessandro a répondu en tirant. Il a touché Ronnie Lessa au cou et Mawxell Simões Correa** au bras, qui a alors riposté et a tiré sur Alessandro dans la région du dos. Bien que touché, ce dernier a tout de même réussi à attraper la montre de Lessa, qui était tombée par terre, puis à courir jusqu'à sa moto et à fuir.
Sept mois auparavant, Alessandro Carvalho était sorti de prison dans l'Etat de São Paulo, après une peine d'un an, pour vol. Jusqu'à cette date du 27 avril 2018, Alessandro n'avait son nom inscrit dans aucun registre policier ou judiciaire dans l'Etat de Rio de Janeiro, et son adresse postale est dans la grande ville de Taboão da Serra, dans l'Etat de São Paulo. Aurait-t-il été envoyé à Rio de Janeiro par le commanditaire du double assassinat, qui a ébranlé les opinions du monde entier, pour exécuter - sous couvert d'un banal "vrai-faux vol armé" qui aurait mal tourné - l'"archive" Ronnie Lessa ?
 
Après le double assassinat du 14 mars 2018, la police civile et le parquet (MP-RJ) ont tenté de retracer le chemin parcouru par le véhicule - cloné et en circulation comme tel depuis le 17 octobre 2016 - juste après les treize coups de feu, via d"éventuelles caméras de surveillance disposées sur le parcours du véhicule. Malheureusement, le MP n'a trouvé aucune caméra installée permettant d'établir ce parcours postérieur au double homicide.
 
Neuf mois après le double assassinat de la conseillère municipale, après un débat à la Casa das Pretas dans le quartier de Lapa à Rio de Janeiro, le 18 décembre 2018, le véhicule - modèle Cobalt gris, de la marque Chevrolet - des tueurs réapparait, et est filmé près du péage Rodovia Transolímpica, qui relie l'avenue Brasil au quartier (aisé) de Recreio dos Bandeirantes, à l'ouest de la ville de Rio de Janeiro.
 
Cela a été la dernière fois que l'automobile a été vue et filmée.
  
Le parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ) a alors demandé au géant Google de lui fournir les données de toutes les personnes présentes au péage en décembre 2018, pour leur permettre de pouvoir suivre le parcours des éventuelles personnes présentes dans le véhicule et leur destination, via le croisement de quelques données que le MP-RJ possédait déjà sur les tueurs.
 
Le 11 novembre 2019, la journaliste Marina Lang, dans The Intercept Brasil (TIB) avait révélé que la police civile avait relevé et annexé dans le dossier d'enquête, qu'à la même heure que le double crime, un autre véhicule cloné, également de la marque Chevrolet, du modèle Cobalt et de couleur grise, totalement identique à celui des tueurs, circulait à 51 kilomètres du lieu du crime, dans la ville de Campo Grande, en grande périphérie ouest de la ville de Rio de Janeiro (cf. ci-dessous).

Illustration 2
Carte : Rodrigo Bento / The Intercept Brasil


 
Le ministère public a également demandé que Google lui fournisse les identifications informatiques et géolocalisées de toutes les personnes qui avaient fait des recherches sur le moteur à partir de mots-clés ("Agenda Marielle", etc.) ou à partir d'autres mots-clés sur l'adresse du lieu de réunion de Marielle, depuis la semaine précédant l'assassinat jusqu'au 14 mars 2018 au soir.
 
Le géant californien Google a alors refusé d'accéder à la demande du parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ), en fournissant ces données,  et a fait appel, en deuxième instance, contre la demande judiciaire publique, pour violation au droit à la privacité des utilisateurs du moteur de recherche.
 
Google a alors vu son appel rejeté en deuxième instance, mais a interjeté un nouveau recours auprès du Tribunal supérieur de justice (STJ).
 
Après un an d'attente, le STJ, cette troisième instance, a nouvellement rejeté le recours de Google.
 
Le 12 novembre 2021, un nouveau recours auprès de la Cour suprême (STF), à Brasilia, a été déposé par Google.
  
Le jugement attendu, malheureusement sans date prévue, fera jurisprudence.
  
Le rapporteur de ce dossier judiciaire, au STF, est Rosa Weber. Cette dernière n'a pas, à la date du 25 novembre 2021, inscrit à l'agenda public le jugement de cette affaire.
 
Rosa Weber a été nommée au STF par l'ex-PR Dilma Rousseff en décembre 2011. En avril 2018, Rosa Weber avait voté contre la demande d'habeas corpus de l'ex-PR Luiz Inacio Lula da Silva, alors écroué et permettant ainsi son maintien en détention.
  
Le 12 août 2021, une enquête publiée sur la plateforme UOL a prouvé que le 15 mars 2018, lendemain du double assassinat, le milicien Adriano Magalhães da Nóbrega a convoqué une réunion, au sujet exclusif du crime, avec d'autres miliciens. "Au moins trois personnes" témoins de la scène, ont certifié que la rencontre avait bien eu lieu ce jour là, dans une boulangerie, dans la favela carioca de Rio das Pedras, contrôlée par la milice de Adriano da Nóbrega.
  
Selon deux de ces témoins, Adriano da Nóbrega voulait savoir si l'un de ses alliés était impliqué dans le double assassinat. Cette réunion dans la favela a été évoquée lors de la déposition, officielle, à la police civile (PC-RJ) d'un autre milicien, Jorge Alberto Moreth ("Beto Bomba"),
Car pour tenter de découvrir l"éventuel lien de Ronnie Lessa avec l'ex-conseiller municipal de Rio de Janeiro Cristiano Girão Matias (voir ci-dessous, dans les notes), le parquet de Rio de Janeiro avait repris l'enquête sur un double homicide, en 2014.
 
  
Ecroué en 2019 sous la suspicion qu'il dirige la milice dans la favela de Rio das Pedras, Jorge Alberto Moreth a été nouvellement interrogé par la police civile en mai 2021. Moreth a alors affirmé aux policiers qu'il "avait su" que la réunion avait eu lieu, et leur a indiqué le lieu exact, la boulangerie.
Car Moreth avait déjà été cité dans l'affaire Marielle Franco : en octobre 2019, la plateforme UOL avait révélé que Moreth, dans une conversation téléphonique avec le conseiller municipal de Rio de Janeiro Marcelo Siciliano, avait dit que l'ex-député de l'Etat de Rio de Janeiro et conseiller, en congé, de la Cour des comptes de l'Etat de Rio de Janeiro (TCU-RJ) Domingos Inácio Brazão était le commanditaire du double assassinat. Depuis lors, Brazão a toujours nié ce double crime.
Dans cette nouvelle déposition de mai 2021, Moreth a dit que cette conversation téléphonique n'a pas été inventée, mais que les informations ne sont pas vraies, qu'il a, lui, Moreth, dans cette conversation, simplement "rassemblé des faits entendus via la presse" ("juntou fatos ouvidos na imprensa"). Le 19 novembre 2021, Jorge Alberto Moreth, suspect d'être l'un des principaux chefs de la milice Escritório do Crime dans la favela de Rio das Pedras, et qui était écroué depuis janvier 2019 à l'occcasion de l'"opération intouchables" ("Operação Intocáveis") menée par la police contre plusieurs suspects d'être miliciens, a été condamné à neuf ans de prison pour appartenance à une organisation criminelle.
 
 
Toujours en 2021, la veuve de Adriano, Júlia Emília Mello Lotufo, en prison domiciliaire à Rio de Janeiro, a fait, à une date non révélée, une proposition de "délation primée" au parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ), pour tenter de retrouver la liberté. Cette proposition a été révélée début aôut 2021 par l'hebdomadaire Veja. Elle aurait inclus dans cette proposition le fait qu'Adriano da Nobrega avait effectivement reçu la proposition de tuer Marielle Franco, de l'ex-lieutenant policier militaire réformé de la PMERJ, Maurício Silva da Costa, ("Maurição"), un des chefs de la milice de la favela Rio das Pedras. Et toujours selon la même Júlia Emília Mello Lotufo, Adriano da Nobrega aurait eu la certitude que "Maurício a donné son OK à [Cristiano] Girão pour l'homicide de Marielle."
Maurício Silva da Costa a été condamné en septembre 2021 à 30 ans de prison pour un meurtre dans une autre affaire et est actuellement écroué, à plusieurs milliers de kilomètres au nord de Rio de Janeiro, dans la prison fédérale de Mossoró (Rio Grande do Norte). 
L'information selon laquelle Adriano da Nobrega aurait reçu, de "Maurição", une telle demande d'assassinat viendrait, si elle était confirmée, infirmer l'accusation de Moreth.
 
 
---------------
" Caso Marielle ". Lien dédié à toutes les enquêtes publiées sur cette affaire sur la plateforme UOL, depuis le 14/3/2018.
- Ronnie Lessa, parmi deux dizaines de suspicions d'homicides, l'est aussi de ceux de l'ex-policier André Henrique da Silva Souza ("André Zóio") et de sa compagne Juliana Sales de Oliveira, âgée de 27 ans, en juin 2014. L'ex-conseiller municipal de Rio de Janeiro et probable milicien Cristiano Girão Matias - écroué de décembre 2009 à 2016 dans une affaire de milices et nouvellement écroué depuis le 30 juillet 2021 aurait été le commanditaire de ce double homicide et aurait contracté à cet effet Ronnie Lessa.

(*) Le 9 décembre 2020, Ronnie Lessa a été transféré, sur décision d'un juge, dans une prison à Campo Grande, dans l'Etat du Mato Grosso do Sul.

   
(**) Le sergent pompier militaire Maxwell Correa a été écroué le 10 juin 2020, pour avoir prêté son véhicule, qui a servi à cacher les armes utilisées pour l'assassinat de la conseillère municipale et de son chauffeur. En fevrier 2021, il a été condamné à 4 ans de prison, en régime ouvert. Il devra accomplir des services pour la société civile.
 

" Plantão Brasil ", du 25/11/21 © Plantão Brasil via YouTube

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.