Agrandissement : Illustration 1
Flávio Bolsonaro est accusé de s'approprier part ou totalité des salaires des employés de son cabinet lorsqu'il était député de l'Etat de Rio de Janeiro, à l'assemblée législative (Alerj).
Une première action dans une autre juridiction avait été stoppée le 23 janvier 2021 par une décision du ministre Gilmar Mendes, de la Cour suprême (STF) qui maintenait la prérogative d'une juridiction spéciale pour le sénateur Flavio Bolsonaro.
Ainsi, Flávio Bolsonaro serait jugé par un organisme spécial du tribunal de justice (TJ) de Rio de Janeiro, formé par des juges de deuxième instance et non pas en première instance, comme l'avaient demandé les procureurs du parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ).
En février 2021, le procès a été stoppé par une décision des juges-ministres de la 5e Chambre du STJ qui avaient considéré que l'une des parties des preuves utilisées par les procureurs était invalide. Ces juges avaient ainsi annulé le dévoilement, précédemment autorisé, du secret fiscal et du secret bancaire du sénateur Flavio Bolsonaro.
En juillet 2021, le Parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ) a présenté une nouvelle version de la plainte, seulement avec les preuves valides. Parmi elles, un rapport d'un organisme public spécialisé (Coaf) montrait les mouvements d'argent suspects de Fabrício Queiroz, d'un montant de 1,2 million R$ (170.000 € d'alors) en une année et livrait la déposition d'une ex-assistante parlementaire de Flávio Bolsonaro qui confirmait le reversement d'une partie de son salaire. L'enquête avait alors repris.
En cette fin août 2021, le ministre João Otávio de Noronha, par une décision individuelle, a suspendu de nouveau l'enquête et l'analyse de la plainte par le tribunal de justice (TJ) de Rio de Janeiro. Noronha a accepté les arguments de la défense car auraient été utilisées dans la nouvelle version de la plainte des preuves précédemment annulées.
Em juillet 2020, Noronha avait concédé l'enfermement à domicile pour Fabrício Queiroz et son épouse Márcia Aguiar, bien que cette dernière soit pour la justice une fugitive. Noronha avait allégué un risque que le couple contracte en prison la ... Covid-19. Le couple est libre depuis mars 2021. En juillet 2021, l'ex-policier militaire aujourd'hui retraité Fabrício Queiroz et ex-collègue militaire de Jair Bolsonaro dans les années 70, narguait la justice en postant sur des réseaux sociaux des photos, tout sourire, de sa présence dans ... un club de tir.
En 2020, une enquête a été réouverte sur la mort à Rio de Janeiro le 15 mai 2003 de l'étudiant Anderson Rosa de Souza, âgé de 29 ans.
L'alors sergent de la police militaire nommé ... Fabrício Queiroz accompagné du lieutenant Adriano Magalhães da Nóbrega [décoré par Flavio Bolsonaro en 2005 et tué, en tant que milicien, par des policiers, le 9/2/2020 à Bahia] avaient enregistré cette mort par balles comme " acte de résistance "...