Agrandissement : Illustration 1
♦ Il était né le 29 juillet 1986, Cleines Pinto de Oliveira. Fils d'un policier militaire (PMSP), Jurandir, il est entré dans la PM le 12 février 2007, à Bom Despacho (SP), comme simple soldat. C'est lui, l'un des "vigiles volontaires" présents pendant le parcours de Bolsonaro dans les rues de Juiz de Fora, qui a menotté Adélio Bispo de Oliveira, le 6 septembre 2018, à Juiz de Fora. Cleines était filié au parti post fasciste PSL et était libéré depuis le 7 juillet 2018 de son travail de PM, car il était candidat, pour le PSL, à député de l'Etat du Minas Gerais.
En 2021, comme relaté dans le documentaire "Bolsonaro e Adélio. Uma fakeada no coração do Brasil", Cleines avait confié au documentariste Joaquim de Carvalho avoir peur, peur d'être tué, dans cette période post "attentat" de Juiz de Fora, et cela après avoir été approché par l'avocat personnel de Jair Bolsonaro, Frederick Wassef, qui a tenté de l'utiliser, sur une chaîne de TV nationale, pour incriminer le parti des travailleurs (PT).
Le 6 septembre, après avoir été emmené par l'équipe de vigiles au deuxième étage d'un immeuble pour éviter qu'il soit lynché, Adélio Bispo est ressorti de l'immeuble : celui qui l'accompagne et descend l'escalier à sa gauche, jusqu'au niveau de la rue, est Cleines. On voit nettement cette scène dans le documentaire, à 46'43" (VIDEO).
Les menottes utilisées par Cleines le 6 septembre 2018 n'appartenaient pas à la police, mais à une société privée - GESP, dont le barbu patron est Carlos Eduardo Boza Kelmer - sise dans une ville voisine de Juiz de Fora, Santos Dumont. Par ailleurs, Cleines avait certifié au documentariste qu'il en savait bien plus sur le supposé attentat, que ce qui avait été alors publié par le site internet TV 247.
N'ayant pas été élu député en octobre 2018, Cleines avait rapidement été réformé de la police militaire.
Le 6 avril 2021, vigile et portier à l'entrée d'un condominio, il a été, là, retrouvé mort - d'un infarctus - à six heures du matin.
Agrandissement : Illustration 3
♦ L'ex-militaire, réformé, Hugo Alexandro Ribeiro était aussi un des "vigiles volontaires" groupé autour de Jair Bolosonaro le 6 septembre 2018. Il a toujours affirmé ne pas connaître Adelio Bispo de Oliveira, celui qui a tenté de poignarder Bolsonaro.
Né le 9 juin 1976 à Juiz de Fora, filié au parti PSL, c'est lui qui a enserré, par le cou*, et immobilisé Adélio Bispo après le coup de couteau, et qui l'a emmené dans une entrée d'immeuble, proche, pour le "protéger" d'un lynchage, selon ses dires.
Entre 2008 et 2016, Hugo avait été militant à la gauche de la gauche, filié au parti PSOL,en raison de son admiration du travail législatif de la sénatrice Heloísa Helena [expulsée du PT à cause de sa dénonciation de la corruption dans La Poste (CPI dos Correios), elle co-fonde ensuite le PSOL].
Hugo Alexandro Ribeiro est mort, d'une crise cardiaque, le 13 février 2021. Il avait 45 ans.
Cinq mois auparavant, le 18 aout 2020, Hugo Ribeiro avait donné une longue interview, filmée, au journaliste et militant d'extrême droite Ricardo Roveran, sur le canal YouTube de ce dernier. Dans cette video de 56 minutes, Hugo Ribeiro fait cette révélation [jamais reprise dans la presse], à partir de la 6e minute : " j'ai reçu vers environ 14h30/14h45, des informations avisant qu'il y avait des personnes, dans les environs, qui voulaient poignarder Bolsonaro ". Il est important d'ajouter que l'heure exacte du coup de poignard, effectif, n'est pas connue, mais elle peut se situer vers 15h20/15h25, étant donné que Bolsonaro est arrivé à l'hôpital à 15h40. Soit plus de quarante minutes après l'alerte qu'Hugo Ribeiro dit avoir reçu :
https://www.youtube.com/watch?v=gflbUiiY76Q&t=2s
Sur cette autre photo ci-dessous, prise le 6/6/2018, à gauche de l'homme au tee-shirt colorié sans manches et à droite du chevelu aux lunettes noires, l'on voit Hugo Ribeiro (collier de barbe) au-dessus d'Adélio Bispo (blouson noir) qui a la tête tournée vers le sol, juste après le coup de couteau.
(*) 44 secondes de sa conversation avec la presse, le 10 juin 2019, après sa déposition devant la justice de Juiz de Fora, peuvent être écoutées. AUDIO ici :
https://radioitatiaiajf.com.br/audiencia-de-instrucao-sobre-atentado-contra-bolsonaro-e-realizada-em-jf/