Et si le syndicat sur lequel on peut objectivement compter pour sa capacité mobilisatrice : la CGT, se mettait à parler et à penser un peu "politique", mais "vraie politique". C'est la réflexion stimulante que nous livre Frédéric Lordon sur son blog du diplo. Certes, il ne nous dit pas grand chose sur comment la pousser en ce sens. Et comme on comprend en lisant ce texte pourquoi il y a peu de chance pour ça lui vienne toute seule, le résultat semble couru d'avance. Mais comprendre pourquoi on va se prendre une tôle, c'est déjà énorme : ça donne envie d'aller piocher ailleurs que dans "le syndicalo-syndicalisme", pour en ramener quelques bonnes formules sur nos terrains de lutte...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé.
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par
Céline Martelet,
Hussam Hammoud
et Noé Pignède
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?