plank (avatar)

plank

Entrepreneur en réflexion

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 février 2012

plank (avatar)

plank

Entrepreneur en réflexion

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Monsieur Guéant.

Au-delà du sens précis qui leur est explicitement attribué, chaque phrase véhicule une certaine vision globale de notre monde.  Il est remarquable que la phrase « toutes les civilisations ne se valent pas » évoque une attitude d’esprit nécessairement subjective car il s’agir de comparer des civilisations en leur attribuant une « valeur » et en les hiérarchisant.

plank (avatar)

plank

Entrepreneur en réflexion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au-delà du sens précis qui leur est explicitement attribué, chaque phrase véhicule une certaine vision globale de notre monde.

Il est remarquable que la phrase « toutes les civilisations ne se valent pas » évoque une attitude d’esprit nécessairement subjective car il s’agir de comparer des civilisations en leur attribuant une « valeur » et en les hiérarchisant.

Trois remarques :

a)    Le désir de hiérarchiser les civilisations résulte de la volonté de différencier un autre groupe de celui auquel nous appartenons. On sait jusqu’où, dans cette voie, ont pu aller certains dictateurs.

b)    La mesure de la valeur d’une civilisation est impossible et absurde. Tout au plus pouvons-nous évaluer certaines caractéristiques de cette civilisation mais cela n’est pas un critère de valeur. Et pas de mesure… Pas de comparaison !

c)    Je voudrais enfin aborder le domaine de l’aptitude à la création artistique et scientifique : une grande partie de l’art occidental, comme le cubisme ou le jazz, puise ses racines dans l’extraordinaire richesse de la créativité africaine. Il en est de même pour toutes les sciences (mathématiques, physique, médecine etc.).

Comment, après avoir constaté cela, pouvez-vous, Monsieur Guéant, décréter qu’il y aurait des civilisations inférieures à la nôtre ?

Le fait d’avoir ajouté « Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient », « Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique » est un dangereux raccourci car il y est comparé une « civilisation » (la nôtre) à des de groupes (souvent minoritaires) religieux, politiques, nationalistes ou voyous. Aucun historien n’a jamais parlé de la « civilisation nazi ».

Arrêtons-là ce sottisier qui, il faut le rappeler, n’est pas le fait  de journalises ou d’intellectuels formulant des sentiments personnels, mais d’un Ministre de la République.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.