Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht
- 1 mars 2014
- Par POJ
- Blog : ALL JUX : L'avenir est ce que l'on en fait aujourd'hui. Demain est toujours trop tard.
Arte propose un docu-fiction sur la fin de la première guerre mondiale en Allemagne montrant le comportement équivoque du SPD et de ses dirigeants, faibles et intéressés, qui, se soumettant à l'influence des capitalistes et des militaires, permettent l'arrivée au pouvoir des nazis.
Ce documentaire identifie des responsables de la guerre civile en Allemagne ; notamment Waldemar Pabst, qui est l'assassin de Karl Liebknecht et Hermann Souchon, l'assassin de Rosa Luxemburg. La responsabilité des SPD Ebert et Noske est évoquée dans ces assassinats (voir http://www.zeit.de/2009/04/P-Gietinger http://www.zeit.de/2009/04/P-Gietinger http://fr.internationalism.org/book/export/html/3791).
Le documentaire commence par un entretien entre Luddendorff et Hindenburg où le premier conseille au second de sollciter l'armistice en manipulant le SPD en lui faisant porter, avec succès, la responsabilité de la défaite, pour sauver l'armée et éluder les responsabilités militaires, le tout au profit du capital et de l'industrie.
Luddendorff n'assumant pas les conséquences de son conseil et revenant sur ce projet, prendra la fuite en Suède après avoir perdu la confiance du pouvoir impérial. Il reviendra animer la contre révolution conservatrice et inspirer les puschistes conservateurs, pour finir par s'inscruire au parti nazi.
Le rôle de la presse est abordé avec l'exemple de la Kreuzzeitung.
Ce documentaire s'articule autour de la personne d'Harry Kessler, diplomate et esthète, témoin de l'effondrement de l'empire allemand et des causes de la montée du nazisme.
http://www.arte.tv/guide/fr/044081-001/allemagne-1918-1-2?autoplay=1
http://www.arte.tv/guide/fr/044081-002/allemagne-1918-2-2?autoplay=1
______________________
personnages politiques documentaire :
Friedrich Ebert
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.