POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 6 mai 2015

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Claude Bartolone dit que les fichiers ne servent à rien juste après avoir signé la loi sur le renseignement.

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale qui vient d'adopter le fichage industriel de toute la population française, déclare sans rire à France Info, à propos de l'affaire du fichage des élèves de Béziers, que les statistiques ethniques, "ça ne sert à rien"

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale qui vient d'adopter le fichage industriel de toute la population française, déclare sans rire à France Info, à propos de l'affaire du fichage des élèves de Béziers, que les statistiques ethniques, "ça ne sert à rien"

Il en va de même pour MM. Hollande et Valls qui s'offusquent d'un comportement (Quand Valls soutenait les statistiques ethniques) mais font voter une loi qui va permettrent la même chose, la surveillance de toute la population, au mépris, notamment, du droit à la vie privée, de la présomption d'innocence, de la séparation des pouvoirs, de la loyauté des preuves, de l'obligation d'information des personnes mises en causes dans des procédures judiciaires,

Sans oublier de préciser que le "terrorisme" est une infraction qui ne connaît aucune définition précise et fait donc grief à l'article 7 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés publiques, que les associations politiques ont l'obligation de respecter selon l'article deux de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, ce qui est une injonction de l'ordre public constitutionnel.

"C'est infâme. Ou il est menteur, ou il est encore plus fasciste que ce qu'on ne pouvait imaginer" dit Claude Bartolone à propos de Robert Ménard. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

En effet, si ce qui est vrai pour Béziers, par quel étrange mystère, Claude Bartolone n'en déduit pas les mêmes conclusions s'agissant de la loi sur le renseignement ?

Parce qu'à la différence de Béziers, ce qui est illégal et que permet dorénavant la loi sur le renseignement est adoptée par l'Assemblée ?  Le formalisme d'une loi qui viole le droit fondamental suffit à Claude Bartolone pour se justifier de ce qu'il juge illégal à Béziers.

Dans ce cas, pour Claude Bartolone, c'est seulement l'absence d'une loi qui autorise des actes illégaux qui rend Robert Ménard critiquable.

Claude Bartolone est alors très inquiétant, s'il ne s'arrête qu'au formalisme, au respect de l'apparence des procédures, ...

Ce qui est encore plus inquiétant est qu'il y a en plusieurs centaines comme lui à l'Assemblée.

Le formalisme législatif ne suffit pas à faire du droit, à produire de la norme.

L'Allemagne nazie a adopté des lois à Nuremberg. Ce n'était pas du droit. Seulement une apparence.

Les lois de Vichy ont été abrogées parce qu'elles violaient les valeurs de la République.

Il est étrange que cela échappe au président de l'Assemblée nationale, qui n'a même pas l'excuse d'avoir une armée d'occupation pour expliquer l'abdication démocratique.

Le vote a permis de compter les démocrates à gauche. Elle ne compte que 33 députés seulement qui ont refusé de se compromettre à cautionner une mascarade fascistoïde.

33 députés démocrates sur une majorité de gauche, cela fait vraiment beaucoup trop peu. C'est une honte qui ne permet pas à Claude Bartolone de venir donner des leçons de morale à la radio alors qu'il signe un texte conforme à ce qu'il prétend dénoncer.

La collaboration et le capital ont fait l'objet d'une exposition aux Archives nationales qui s'est terminée le 3 mars. Trop tôt. Les députés manquent toujours apparemment d'un minimum de de culture générale. Ce n'est pas du patronat, qui manque de mémoire, que les députés peuvent combler ce déficit.

Sinon, félicitations au procureur de Béziers à réagir aussi vite à une révélation issue seulement des médias pour diligenter aussi rapidement une enquête. Il n'y a pas eu de plainte. Un seul propos lors d'une seule émission a suffi (Les Mots croisés France 2).

Reste à s'étonner qu'une telle réaction du ministère public n'arrive que si rarement à l'égard des élus fautifs, malgré la clameur publique autrement plus persistante.

L'affaire de Béziers pose un précédent utile à invoquer contre les obstructions du ministère public, tenu à une obligation d'impartialité (article 31 du code de procédure pénale).

Tous les pénalistes retiendront ce précédent pour vaincre dorénavant l'abstention du ministère public à agir.

__________________

Claude Bartolone, candidat aux élections régionales en Ile-de France

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone est candidat à l'investiture des militants PS d'Ile-de-France pour les régionales de décembre 2015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.