Alain Supiot est professeur au Collège de France. Une excellente vidéo sur une intervention offrant une synthèse de l'appareil critique sur l'état actuel du droit social mis en échec par des considérations extérieures au droit et d'inspiration " totalitaire ", dont on retrouve la trace dans la motivation des discours politiques contemporains qui favorise le "law shopping" (choisir la loi la plus avantageuse pour ses affaires) sur le "rule of law" (une même loi pour tous).
_________________
Alain Supiot - État social et mondialisation : analyse
Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot
Gouverner par les nombres : comment en sortir ? 34 minutes
Alain Supiot, professeur au Collège de France explique pourquoi la logique comptable de « La gouvernance par les nombres » est, à terme, mortelle pour la pensée.
La gouvernance par les nombres / Revue française de socio-économie 5 minutes
Alain Supiot : La Gouvernance par les nombres (Fayard) / Alain Supiot (ss. dir.) : La Solidarité. Enquête sur un principe juridique (Odile Jacob) / Revue française de socio-économie n° 15 Dossier Penser l’économie solidaire, une perspective internationale (La Découverte)
Les statistiques font-elles la loi ? 59 minutes
« Un gouvernement par les règles mais pas par les hommes » : tel était l’idéal de la cité grecque et demeure au-delà, l’horizon de toute démocratie. Mais les règles, que sont-elles au juste ? Elles sont certes faites par les citoyens mais en retour elles donnent corps au socius en le représentant. C’est ce qui fait la référence dogmatique du droit. Mais voici que le gouvernement est tenté ...