Les personnes soucieuses de la qualité de la viande qu'elles consomment verront le documentaire vidéo en ligne - visible sur le site d'ARTE jusqu'à vendredi matin - à propos de l'escroquerie industrielle sur la viande, au mépris de leur santé et de leur sécurité, et que cautionnent les gouvernements européens du fait de leur absence de réaction effective pour y mettre un terme :
http://www.arte.tv/guide/fr/050771-000/voyage-au-bout-de-la-viande?autoplay=1
Le procès ouvert aux Pays-Bas à propos du trafic de viande de cheval n'a pas bénéficié de la même couverture médiatique que le discours de l'IFRAP réclamant la baisse des effectifs de la fonction publique, dont les inspecteurs sanitaires.
Les personnes qui s'inquiètent de l'actualité judiciaire relative à la mafia de la malbouffe et qui ont raté cette information peuvent cliquer sur les liens suivants :
Le procès des trafiquants de viande de cheval s'ouvre
Pays-Bas: début du procès du grossiste
Début du procès du grossiste qui vendait du cheval
Pays-Bas : procès du grossiste qui vendait de la viande de ...
Pays-Bas - Justice Procès de la viande de cheval trafiquée
Willy Selten, l'homme du scandale de la viande de cheval
Pays-Bas: le scandale de la viande de cheval devant ... - RFI
Scandale de viande chevaline aux Pays-Bas: le parquet ...
Le scandale de la viande de cheval - L'Express
Le mépris pour la santé et la sécurité du consommateur pour la viande est équivalent à celui relatif à l'empoisonnement aux pesticides qui se retrouvent dans l'alimentation, tuent des bêtes et menacent la santé des agriculteurs : Pesticide et santé : l’équation sans solution. L'usage industriel des perturbateurs endocriniens illustre aussi le peu d'intérêt au vivant (Le désherbant Roundup classé cancérogène - Le Monde) de la logique financière qui gouverne, avec ses mercenaires du droit et les politiques qui ont abdiqué.
Ce documentaire sur la viande - en est-ce encore ? - aborde aussi l'exploitation contrainte d'une main d'oeuvre étrangère soumise à exécutter des opérations illégales.
Cette situation défavorable au consommateur trouve sa source dans un manque de protection du travailleur comme l'affaire de l'entreprise de transport Dentressangle en soulève la question :
La politique de sous-traitance de Dentressangle devant le ...
Le renvoi du procès Norbert Dentressangle à Valence ...
Le procès du transporteur routier Norbert Dentressangle ...
TRANSPORT ROUTIER > Le procès Norbert Dentressangle ...
Valence: ouverture du procès de la sous ... - L'Express
Drôme | Procès Dentressangle : la décision de nullité ...
Les industriels de la viande ne se préoccupent pas bien plus de la santé et de la sécurité des consommateurs que les entreprises de l'aviation low-cost (150 morts de la régression sociale : A320 D-AIPX vol Germanwings 4U 9525 de Barcelone à Düsseldorf). Ce n'est pas prêt de changer avec un gouvernement qui promeut la régression sociale et fragilise les droits du travailleur (Valls ne veut que des Andréa Lubitz au travail)
Bon apétit.
____________________
Voyage au bout de la viande
Réalisation: Jenny Roller-Spoo, Jens Niehuss
vendredi 10 avril à 8h55 (60 min)
De la crise de la vache folle à l'affaire de la viande de cheval vendue comme du boeuf, un périple de 7 000 kilomètres à travers l'Europe pour comprendre que la viande dans nos assiettes cache des secrets peu ragoûtants. Bon voyage au bout de l'enfer carné !
Il aura fallu un périple de 7 000 kilomètres à travers l'Europe pour comprendre que la viande dans nos assiettes cache des secrets peu ragoûtants. Quand les supermarchés et les chaînes discount nous proposent des barquettes de viande, leurs noms bucoliques évoquent des fermes traditionnelles ou des boucheries artisanales. Le produit emballé provient en fait d'usines géantes qui achètent leur viande au meilleur prix sur le marché européen – voire mondial – et font des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaire. La traçabilité devient impossible lorsqu'un porcelet est né en Belgique, engraissé en Italie, abattu en Pologne, transformé en Allemagne et vendu en France. Un pack de viande hachée peut ainsi résulter du découpage de cent cinquante porcs et soixante bœufs originaires de huit pays distincts ! Les réalisateurs ont remonté une filière européenne pour comprendre le mécanisme qui a débouché en 2013 sur le scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf. Une enquête à rebondissements dans laquelle interviennent des journalistes d’investigation et des lanceurs d'alerte connus pour avoir dénoncé des manipulations et trafics en tous genres.
Libération : «Voyage au bout de la viande» : le reportage qui dégoûte
Sur le net : Vivre et penser avec la fièvre porcine