POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Lien 7 septembre 2012

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Jürgen Habermas et le patriotisme constitutionnel

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://politique.eu.org/spip.php?article2038

Jürgen Habermas et le patriotisme constitutionnel

Sophie HEINE Chargée de recherche du FNRS et politologue à l’Université libre de Bruxelles. Auteur d’"Oser penser à gauche" (Aden 2010).

Avenir de la gauche face à la droite (partie2) © L'Argentin

JÜRGEN HABERMAS (1929-) est un philosophe et sociologue allemand de renommée internationale. Formé dans le sillage de l’école de Francfort (Adorno, Benjamin, Horkheimer, Marcuse…) dont le projet initial était d’accomplir une analyse critique des sciences sociales dans une perspective inspirée du marxisme, il sera la figure de proue de sa « Seconde génération » qui approfondira sa « théorie critique ». Penseur éclectique et auteur prolifique, passant de la philosophie aux sciences sociales et n’hésitant pas à intervenir dans les débats de société de son époque, il a publié de nombreux ouvrages traduits en français.

" Dans l’idée de démocratie, en effet, c’est la pratique citoyenne et les principes justifiant cette pratique qui créent le lien entre les membres de la communauté politique plutôt que le fait de faire partie d’une même entité culturelle.  "

" Contre les réponses différentialistes de gauche ou de droite, il s’agit plutôt de réunir l’ensemble des citoyens autour de principes universels. Le patriotisme constitutionnel doit permettre de réaliser cet objectif en incitant les individus et les groupes composant la société à se retrouver autour de principes politiques communs malgré leurs différences culturelles.  "

" Cette approche universaliste de l’intégration par la citoyenneté peut être très utile dans le contexte actuel de montée des discours xénophobes. "

" La perspective post-nationale implique qu’il est à la fois possible et souhaitable de développer des institutions démocratiques et sociales européennes sans que celles-ci ne reposent sur une identité nationale ou du même type. "

" Contre le Habermas europatriote, on devait donc revenir au jeune Habermas, foncièrement méfiant envers le communautarisme.  "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.