La prétention de l'énarque

Le Nouvel Obs démontre que les plans com' politiques commencent maintenant dès la sortie de l'école. Le Nouvel Obs réduit l'actualité politique au publi-reportage, au marketing politique. C'est inquiétant. Gilles Ivain a raison d'alerter les lecteurs sur le risque de formatage : Le mythe de l'homme blanc.

ridicule_affiche1-35ea9.jpg

Le Nouvel Obs démontre que les plans com' politiques commencent maintenant dès la sortie de l'école. Le Nouvel Obs réduit l'actualité politique au publi-reportage, au marketing politique. C'est inquiétant. Gilles Ivain a raison d'alerter les lecteurs sur le risque de formatage : Le mythe de l'homme blanc.

Le Nouvel Obs illustre sa "jeune garde" par la photo de personnes à la pose ampoulée et maniérée sous les lambris de l'Elysée, qui rappellent l'Ancien régime.

obs.jpg

On dirait l'affiche de la famille Adams. Les futurs Hollande, Moscovici, Royal, Attali, DSK, Minc, Jouyet, Fillon, NKM, Pécresse, Wauquiez, Chirac, Balladur, ...

Le Nouvel Obs confirme que l'ENA est parvenue à faire la synthèse de ce qu'abhorrait Jacques Vergès.

Une photo pour l'histoire ? Ce qui me rassure, c'est leur jeune âge et le mien, qui commence à accuser un certain poids. Je ne serai plus là pour les entendre raconter leurs fadaises pour se faire élire quand ils brigueront un mandat. A moins qu'ils ne sombrent dans une processus de schrameckisation (par ex. : Libération), comme en a connu un pareillement Claude Guéant ou le juge Bruguière.

Comment ces hauts fonctionnaires ont-ils pu se prêter à une telle mascarade ridicule ?

13691044-comment-la-jeune-garde-d-hollande-s-est-retrouvee-en-une-de-l-obs.png

Une telle prétention est inquiétante. Il est étonnant que la gauche qui se soit déchaînée contre Boris Boilon ne réagisse pas plus à un tel carnaval - c'est l'époque - qui reprend les mêmes canons.

327313-capture-d-ecran-2011-09-15-a-12-_1316084007.jpg?modified_at=1316084074&width=750

C'est quoi cette presse ? Le Nouvel Obs s'attaque au marché de Closer, Ici Paris, ...

D'où vient l'idée d'une telle bêtise ?

Il n'est peut être pas fortuit que l'une des vedettes de cette communication ait participé au plan marketing de la promotion de la candidature de DSK selon Wikipédia : " Elle commence de militer au PS en 1996. À l'occasion de son stage à l'ONU pour l'ENA, elle rencontre Pierre Moscovici, qui lui propose alors de travailler au profit de la candidature future de Dominique Strauss-Kahn à l'élection présidentielle, avant que n'éclate l'affaire du Sofitel " puis reconvertie dans la campagne de Hollande.

 

Selon l'Obs, ces prétentieux de la médiatisation sont :

648x415_gaspard-gantzer-nouveau-chef-communication-francois-hollande-24-avril-2014-a-paris.jpg

Gaspard Gantzer (Le Monde, Paris Match, Wikipédia, FranceTVinfo, Facebook, Twitter)

6721335951687.jpg

Constance Rivière (Le Nouvel Obs, Ouest France, Wikipédia,)

13671566.jpg

Jean Jacques Barbéris

 

Audrey Azoulay

Boris Vallaud

Nathalie Iannetta

Les commentaires des lecteurs du Nouvel Obs témoignent du rattage de l'opération et confirment la pertinence de l'article de Gilles Ivain

Les guignols ne sont plus à Canal +

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.